Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Pour l'interdiction définitive de l'exploitation des huiles et gaz de schiste.

12 Mai 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Communiqué du NPA

Pour l'interdiction définitive de l'exploitation des huiles et gaz de schiste.

logo-NPAL'examen de la proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploitation sur le territoire national sera examiné demain à l'Assemblée Nationale. Ce texte, qui en apparence constitue une avancée significative pour contrer l'offensive des multinationales impliquées dans cette exploitation, n'offre en fait aucune assurance que les permis accordés soient retirés définitivement. D'autant que le rapport « scientifique » rendu suite à la mission d'inspection commandée par la Ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko Morizet (et réalisé par deux organismes sous tutelle des ministères de l'industrie et de l'écologie...) plaide en faveur de la poursuite de l'exploration, sous forme de « puits expérimentaux », et propose d'envisager l'exploitation d'ici « deux ou trois ans ».


Quelle que soit la technique d'exploitation, l'utilisation des gaz ou huile de schiste est une aberration écologique devant la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à réduire notre consommation en énergies fossiles et à entamer une transition énergétique globale, incluant une sortie rapide du nucléaire, qui permette de lutter efficacement contre le changement climatique.


Les associations et collectifs engagés dans la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste appellent donc à une mobilisation devant l'assemblée nationale le 10 mai pour obtenir «le retrait des permis d'exploration sans aucune compensation et l'interdiction ferme et définitive de l'exploration (y compris « expérimentale») et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste, aussi bien en France qu'à l'étranger par les filiales d'entreprises françaises»
Le NPA, ainsi que Myriam Martin, porte-parole, seront présents à ce rassemblement, à 11 heures devant l'assemblée nationale, pour soutenir ces revendications.


Le 10 mai 2011.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article