Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Penly 3 : GDF se retire. Un premier pas vers l'abandon de l'EPR ?

24 Septembre 2010 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 883 associations, agréée pour la protection de l'environnement

Communiqué de presse du 23 septembre 2010

Penly 3 : GDF se retire. Un premier pas vers l'abandon de l'EPR ?

rezologosmini.gifSelon le quotidien Les Échos, GDF-Suez se retirerait du projet de réacteur EPR à Penly (Seine-Maritime). Son PDG, Gérard Mestrallet, ne supporterait pas de devenir simple investisseur, et non plus co-exploitant de l'EPR, et il refuserait de financer son concurrent, EDF SA. Les rivalités entre les différents acteurs du nucléaire s'exacerbent de plus en plus. Elles sont le signe de la crise de la filière.

Toutefois, pour le Réseau "Sortir du nucléaire", la décision de GDF vient aussi confirmer l'absence de viabilité de l'EPR, un réacteur hors de prix et impossible à construire. D'ailleurs, même le rapport Roussely préconise d'abandonner ce projet.

GDF-Suez était censé financer la construction de Penly 3 à hauteur de 33% (conjointement avec Total). Le projet serait-il toujours économiquement viable sans GDF ? L'État fera-t-il financer encore davantage cette folie dangereuse par les contribuables ?

Gouffre financier, impasse technologique, l'EPR est surtout extrêmement dangereux. Il faut donc espérer que ces dernières annonces permettront l'abandon définitif de l'EPR, à Penly, à Flamanville et Olkiluoto (Finlande). Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s'agirait d'une première étape pour envisager enfin un futur sans nucléaire.

Contact presse : François Mativet 06 03 92 20 13

Davantage d'informations sur l'EPR : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article