Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Nouvelle crise dans la majorité Champredon : la position du NPA

15 Avril 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Nouvelle crise dans la majorité Champredon

 

Le vote de la taxe de l’agglo d’Evreux sur les ménages provoqué une nouvelle crise au sein de la majorité PS-PCF-divers gauche de la municipalité d’Evreux.  Le maire a décidé de sanctionner les 3 présidents adjoints de l’agglo : retrait de délégations pour 6 mois pour les 2 présidents qui se sont abstenus mais perte totale de la délégation pour Thierry Desfrennes du PCF qui avait voté contre à juste titre. Résultat, le conseil municipal extraordinaire de lundi dernier a été boycotté par une majorité d’élus.

Il s’agit de sanctions politiques et surtout financières. Champredon confirme sa pratique politique autoritaire et personnelle. Ces sanctions sont une nouvelle fois un déni de démocratie. Le vote de cette taxe frappera la population alors que les hausses des prix et la politique du gouvernement réduisent encore les budgets des familles. C’est une politique qui tourne ouvertement le dos aux valeurs de gauche comme le NPA l’avait déjà déclaré.

Cette taxe est  destinée à couvrir un déficit organisé par l’équipe de Champredon : les fameux 62,5 millions du centre de retraitement des eaux usées confié à la multinationale Suez-Environnement, alors que l'évaluation initiale était de 32 millions avant accord ; 34 millions pour une salle de sport de prestige, reprise du projet de l’ex-municipalité de droite.  

Faire reporter le poids du déficit sur les ménages et les plus démunis est inacceptable.

Le élus du PCF devront choisir entre se plier aux dictats du maire et président de l’agglo  et avaliser une politique qui s’inspire du libéralisme ou défendre les intérêts de la population et des classes populaires. 

Pour le NPA ne pas faire le jeu de la droite c’est surtout ne pas cautionner une politique qui sur la forme et sur le fond ne rompt pas avec la droite.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article