Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Non à la militarisation des jeunes délinquants et au tout carcéral.

14 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Communiqué du NPA

Non à la militarisation des jeunes délinquants et au tout carcéral pour les justiciables.

prisons.jpgEric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes et son rapport remis en juin dernier, sert de poisson pilote à N. Sarkozy dans le traitement des jeunes ayant affaire à la justice.
En déplacement en Seine-et-Marne, pour faire une tournée de propagande électorale au cours de laquelle il a annoncé la contruction de 30 000 places supplémentaires en prison, il en a profité pour réaffirmer la fin de l'ordonnance de 1945 qui instituait la primauté de l'éducatif sur le répressif.
Il a confirmé l'ouverture de 20 nouveaux centres éducatifs fermés, en lieu et place de structures éducatives, et la mise en place d' un encadrement militaire pour les jeunes délinquants.
Il persiste et signe dans la déconstruction des avancées antérieures en terme de compréhension de la délinquance des mineurs et de sa prise en charge.
Pendant que C. Guéant, ministre de l'intérieur, veut expulser les mineurs roumains au mépris de la législation en vigueur, dénonce les comoriens à la vindicte publique, Sarkozy aligne la justice des mineurs sur celle des majeurs.
Le NPA est totalement opposé au remplacement des éducateurs par des militaires, réaffirme son attachement à la primauté de l'éducatif sur le répressif en matière de justice des mineurs.
Le gouvernement doit donner les moyens aux professionnels de la justice des mineurs de fonctionner correctement.
Cela passe par l'ouverture ou la réouverture de foyers d'accueils – qui ont été massivement fermés ces dernières années -, l'embauche et la formation d'éducateurs en nombre suffisant.
Cela passe par l'abrogation des lois et textes réglementaires qui ont détruit la justice des mineurs.

Le 13 septembre 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article