Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Manoir Industries : les travailleurs reprennent goût à la lutte !

19 Décembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Article à paraître sur l'hebdomadaire du NPA Tout Est A Nous (TEAN)

 

Manoir Industries : les travailleurs reprennent goût à la lutte !

Les usines de Manoir Industrie - Bar sur  Aube, Bonzouville, Custines, Pîtres, St Brieuc - produisent des fontes ou des aciers spéciaux, notamment pour la pétrochimie et le nucléaire. Les salaires pratiqués sont calés sur le minimum conventionnel. Depuis des années les réajustements sont en dessous de l’inflation.

greve-Manoir.jpgLors des NAO, la direction n’est venue qu’avec 0,5% d’augmentation et 0,75% individualisé. Les travailleurs l’ont pris comme du mépris : pas question d’accepter que la plus grosse enveloppe soit accordée à la tête du client, au bon vouloir des chefs.

A Pîtres (27), en solidarité  avec les autres usines, les travailleurs se sont mis en grève le 7 décembre à l’appel de tous les syndicats. Les palettes brûlent et les piquets s’installent. Après 3 jours de lutte, un accord est conclu au niveau du groupe. La direction a lâché 2% d’augmentation en janvier, 0,5% en juin et une prime de 60 à 120 euros selon les sites.

Mais à Bar 10), l’AG des ouvriers ne l’entend pas ainsi. Le compte n’y est pas ! Cet accord ne règle pas les disparités entre les différentes usines. Eux, ils ont un 13ème mois et une prime de vacances inférieures à d’autres sites. Ils veulent l’équité par le haut avec une prime annuelle de 1 200 € pour reprendre le travail et poursuivre les négociations.

A Pîtres comme à Bar, une chose est acquise: le sentiment général que la lutte paie et que Manoir Industrie devra faire avec !

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article