Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Louviers : tribune libre du conseiller municipal du NPA

8 Janvier 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Tribune libre du conseiller municipal du NPA

pour Allez Louviers-Janvier 2011

Philippe Thouement

 

Philippe-Thouement-copie-1.jpgUn «Schéma de Cohérence Territoriale» (Scot) pour la communauté d’agglomération a été définitivement  adopté. Le fait est que la population ne s’est pas sentie concernée. Ce désintérêt s’explique à la fois par un manque d’information et par la conscience de compter pour du beurre. Il n’en reste pas moins que le Scot régit désormais l’organisation de l’urbanisme ou des transports par exemple… Je suis d’accord pour harmoniser les actions à engager. J’approuve la réflexion sur la construction d' habitat collectif à hautes performances environnementales, la protection de terres arables et  le projet de promotion de l'agriculture bio. Mais je désapprouve les orientations nuisibles tant à l’environnement qu’aux populations comme le prolongement du contournement Est de Rouen, arrivant à Incarville.

L’association «Non à l’autoroute» a démontré la viabilité d’un autre tracé, plus économe et moins préjudiciable, avec suppression du péage à Incarville: le Scot entérine les projets des bétonneurs. Autre exemple, pourquoi accepter la  Ligne Grande Vitesse Paris-Le Havre alors même que le débat public n’a pas commencé, que les études ne sont pas terminées ? Loin de faciliter les transports de proximité, il s’agit d’un projet de prestige pour que Paris rivalise avec les grandes capitales européennes. Qui a décidé ? Jacques Attali, Christian Blanc, Nicolas Sarkozy et autres «experts».

Une fois de plus, des décisions qui ont des conséquences sur notre vie de tous les jours nous échappent, alors que d’autres choix sont possibles, sans massacre environnemental ni gouffre financier. Le plus cocasse, c’est que le Scot envisage la réouverture d’une gare à Louviers : nous avions été taxés de «ringards» quand nous nous battions, bien seuls, contre sa fermeture ! On voit qu’aujourd’hui, les mêmes hérauts de la modernité, en arrivent aux mêmes conclusions, avec 20 ans de retard !

Si les décideurs se posaient la question de l’utilité sociale de leurs  projets, on n’en  déplorerait pas tant de dispendieux et inutiles. Décidemment, ces élus ne sont pas nos porte-paroles !

 Mes camarades du NPA et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux. 

Nous vous invitons à participer à notre rencontre départementale du samedi 22 janvier, au Moulin. Le thème principal en sera «La santé, l’industrie du médicament, la protection sociale ». Avec de 16h à 18h30 une table ronde avec Philippe Pignarre (auteur de «Le grand secret de l’industrie pharmaceutique»), Guy Troley (CGT Sanofi Pasteur) et Jean-Claude Laumonier (Commission Nationale Santé du NPA).    

Venez nous rencontrer, vous serez les bienvenus !
Philippe Thouément

Conseiller municipal NPA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article