Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Louviers : Le PCF et le NPA " contre la dictature du fric " (PN, 03/03/14)

4 Mars 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Municipales 2014

http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/breves/2014-03/2014-03-02/breves531349ca805ff_1-655142.jpgLa rue du Maréchal-Foch de Louviers a été le théâtre d’une « action banque », samedi, à l’initiative de la liste commune regroupant le NPA et le PCF. Dans cette artère du centre-ville où se trouvent six agences bancaires, les militants anticapitalistes ont entonné chants, slogans et sketches pour dénoncer les « cadeaux » aux actionnaires et la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux : « La dictature du fric, ça suffit ! », « Liberté, égalité, fraternité = pognon, action, patron »…


« Nous n’acceptons pas de Hollande ce que nous refusions de Sarkozy »


Selon Philippe Thouement, tête de liste aux municipales (NPA), « il faut un véritable service public bancaire et empêcher que les banques aient des filiales dans les paradis fiscaux. Rien que pour la France, 140 Md € sont dans ces filiales, soir deux fois le déficit public. Même en ne récupérant que la moitié, l’équilibre budgétaire serait rétabli sans avoir à sacrifier les retraites ou les emplois publics. Il faut rappeler que le premier budget de l’État est le remboursement des intérêts de la dette publique. »
Le gouvernement et le PS local ont également été très critiqués : « Hollande avait promis de s’attaquer au monde de la finance, alors qu’il les couvre de cadeaux : 50 Md € en deux ans (réduction d’impôts et suppression des cotisations familiales) et hausse de la TVA pour baisser les impôts des sociétés. Quand Sarkozy menait cette politique, « Martin-Loncle-Renoncourt » la condamnaient. Aujourd’hui, ils l’approuvent. Nous, nous n’acceptons pas de Hollande ce que nous refusions de Sarkozy ! »http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2014-03/2014-03-03/20140303531400d9138f5-0-655438.jpg
Claudine Duteuil (PCF), dont le parti est associé à la liste du NPA pour les municipales, rappelle qu’ «en 2008, les banques ont été renflouées par l’État, sans contrepartie. Une somme considérable qui manque cruellement aux services publics, à la Sécu, aux retraités, aux chômeurs… À Louviers, nous mettrons en place la gratuité des services municipaux (cantine, garderie…) pour les plus démunis, arrêterons le plan de vidéosurveillance qui est coûteux et inutile, rendrons gratuit les transports », énumère-t-elle.
Suivie par près de 50 personnes, la représentation théâtrale s’est finalement arrêtée près de la banque BNP-Paribas, « qui possède près de 360 filiales dans les paradis fiscaux », selon les militants.

 

sources :http://www.paris-normandie.fr/actu/louviers-le-pcf-et-le-npa-contre-la-dictature-du-fric

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article