Louviers : Le PCF et le NPA " contre la dictature du fric " (PN, 03/03/14)

Selon Philippe Thouement, tête de liste aux municipales (NPA), « il faut un véritable service public bancaire et empêcher que les banques aient des filiales dans les paradis fiscaux. Rien que pour la France, 140 Md € sont dans ces filiales, soir deux fois le déficit public. Même en ne récupérant que la moitié, l’équilibre budgétaire serait rétabli sans avoir à sacrifier les retraites ou les emplois publics. Il faut rappeler que le premier budget de l’État est le remboursement des intérêts de la dette publique. »
Le gouvernement et le PS local ont également été très critiqués : « Hollande avait promis de s’attaquer au monde de la finance, alors qu’il les couvre de cadeaux : 50 Md € en deux ans (réduction d’impôts et suppression des cotisations familiales) et hausse de la TVA pour baisser les impôts des sociétés. Quand Sarkozy menait cette politique, « Martin-Loncle-Renoncourt » la condamnaient. Aujourd’hui, ils l’approuvent. Nous, nous n’acceptons pas de Hollande ce que nous refusions de Sarkozy ! »
Claudine Duteuil (PCF), dont le parti est associé à la liste du NPA pour les municipales, rappelle qu’ «en 2008, les banques ont été renflouées par l’État, sans contrepartie. Une somme considérable qui manque cruellement aux services publics, à la Sécu, aux retraités, aux chômeurs… À Louviers, nous mettrons en place la gratuité des services municipaux (cantine, garderie…) pour les plus démunis, arrêterons le plan de vidéosurveillance qui est coûteux et inutile, rendrons gratuit les transports », énumère-t-elle.
Suivie par près de 50 personnes, la représentation théâtrale s’est finalement arrêtée près de la banque BNP-Paribas, « qui possède près de 360 filiales dans les paradis fiscaux », selon les militants.
sources :http://www.paris-normandie.fr/actu/louviers-le-pcf-et-le-npa-contre-la-dictature-du-fric