Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Les vautours rôdaient ce matin aux résultats du BAC

4 Juillet 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Education

WP_20140704_001.jpgCe matin, c'était les résultats du BAC. Les élèves de Terminales attendaient cette échéance avec une impatience toute légitime, mais pas qu'eux : aux portes du lycée les Fontenelles de Louviers, on a ainsi vu débarquer une équipe du CIC, suivie de près par une de la Caisse d' Epargne, qui, profitant de l' euphorie des jeunes, remettaient aux lauréats de la "documentation", comprenez des pubs pour leurs offres d'épargne et de crédits et des "cadeaux" pour les féliciter, ainsi que la promesse d'une "prime" pour les élèves ayant obtenu une mention: le CIC file 160Eu pour la mention "très bien", 80 pour la mention "bien" et 40 pour la mention "assez bien"... Enfin, nul doute que tout cela est soumis à conditions!

La plupart prenait les pochettes, les uns séduits par le geste et le discours alléchant d'un pauvre stagiaire de la banque dans son costume-cravate étriqué, beaucoup par politesse, ou parce qu'ils ne comprenaient pas au juste ce qu'on leur voulait.

Cette action de pub particulièrement scandaleuse aux abords d'un établissement scolaire a fort heureusement été perturbée par plusieurs enseignants leur mettant des bâtons dans les roues: "Ces 80 ou 160Eu, vous les paierez de toutes façons, en frais bancaires, par le crédit!", "Ces pas vos résultats scolaires qui intéressent les banquiers!", "Soyez vigilants, parlez-en avec vos parents!", "Si les banquiers étaient des bienfaiteurs de l'humanité, ça se saurait!"

Dans ce monde qui marche à l'envers (et les banques y contribuent largement...) , s'il y a un endroit qui doit être protégé avec la plus grande ardeur du mercantilisme, c'est bien l'école. Cela dit, il en faudra certainement plus pour effrayer les vautours à tel point qu'il n'oseront plus s'y aventurer...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article