Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Les salariés en grève chez West pharmaceutical (PN, 23.06.14)

26 Juin 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

2014-06Westpharma.JPGSocial. Des salariés de l’entreprise West pharmaceutical, au Vaudreuil, sont mobilisés depuis dimanche. Ils réclament notamment un 13e mois.

 

La grève a débuté dimanche 22 juin à 6 h et a été renconduite hier soir, à West pharmaceutical. Situé au Vaudreuil, cette usine, qui emploie 80 personnes, fabrique des dispositifs de sécurité pour des seringues. Le site valderolien est le seul en grève — l’entreprise a une autre usine en France, au Nouvion-en-Thiérache (02).

 

Un intéressement progressif ?

 

Les raisons de la colère ? « Les
revendications portées depuis les négociations annuelles obligatoires en décembre
2013 sont refusées », explique Ludovic Schemann, délégué syndical CGT. Les salariés souhaitent obtenir un treizième mois, une prime de panier (pour les repas) et une prime de compensation car « beaucoup de salariés sont polyvalents et effectuent des tâches qui sortent de leur fonction », estime le syndicaliste.

 

« La direction refuse et veut nous faire signer un accord d’intéressement progressif sur les trois années à venir. 3 % la première année, puis 5 % et 8 %. On nous dit que 8 % correspondraient à un treizième mois voire plus. Mais ce système donne lieu à un versement décalé et nous n’avons aucune garantie de tout percevoir. De plus, cela dépend de beaucoup de critères. » Face à ces incertitudes, le syndicat refuse cette proposition.

 

Selon la CGT — seul syndicat représenté sur le site — le mouvement est suivi par 95 % des salariés. « Dimanche, de 6 h, jusqu’à ce matin [hier lundi, Ndlr] 6 h, la production a été à l’arrêt. Des machines ont redémarré avec la présence d’intérimaires », précise une salariée.

 

Hier après-midi, une réunion s’est tenue avec le comité de direction. « Elle reste sur ses positions, donc la grève continue », lancent les grèvistes.

 

Violaine Gargala

 

La direction n’a pas souhaité s’exprimer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article