Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Le nucléaire tue ! Communiqué du NPA

20 Avril 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Communiqué du NPA

Le nucléaire tue !

logo-NPAAvant même d'être construits, les futurs réacteurs EPR indiens, construits par AREVA et promus par Nicolas Sarkozy lors de ses deux derniers voyages dans le pays, ont déjà fait un mort : un manifestant antinucléaire, tué par balles, suite à la répression violente d'une manifestation qui avait lieu lundi à Jaitapur.

Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés à proximité du site qui devrait accueillir 6 réacteurs EPR, dans l'Etat du Maharashtra, à 250 km de Bombay. La foule, constituée principalement d'agriculteurs et de pêcheurs locaux inquiets pour le devenir de leur activité, ne voulant pas voir leurs terres et leurs lieux de pêche pollués par l'industrie nucléaire, s'étaient réunis pour manifester leur opposition au projet de construction de centrale nucléaire. La police a alors tiré en l'air, puis sur la foule, tuant un manifestant.

L'accident de Fukushima nous a montré que la crainte des manifestants était bien fondée. Le nucléaire est en effet une industrie mortifère qui met directement en péril la santé et la vie des salariés, les populations alentours et leurs activités de subsitance.

Devant le refus grandissant des populations pour cette technologie, les promoteurs de l'atome n'ont d'autre choix que de faire usage de la force. En Inde, comme partout dans le monde, le nucléaire est imposé aux populations sans jamais leur laisser la possibilité de choisir.
L'industrie nucléaire va de paire avec une société toujours plus militarisée, où l'expression citoyenne est baillonnée, où l'information indispensable à tout contrôle démocratique est classée secret défense.

Nicolas Sarkozy et Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA, sont directement responsables des morts occasionnées par la répression féroce qui s'exerce contre les manifestants antinucléaires.

Le NPA exige l'arrêt immédiat des exportations de technologies nucléaires par la France. Le gouvernement, à commencer par Nicolas Sarkozy, doit stopper immédiatement son travail de représentant de commerce de l'industrie nucléaire !

Le 20 avril 2011.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article