Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Le mouvement des indignés s'étend en Bretagne.

13 Novembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

Le Telegramme.com

BREST : Mouvement des indignés. Mobilisation place de la Liberté

12 novembre 2011 -

Le courant des indignés gagne du terrain en France. Hier, ils étaient 150 Brestois réunis place de la Liberté pour dénoncer le climat d'austérité actuel. 

 

indignes-brest.jpgLe mouvement des indignés, parti d'Espagne le 15 mai, connaît un franc succès dans les pays anglo-saxons et étend sa toile dans le monde, via lesréseaux sociaux, avec un point névralgique symbolique sur les marches de Wall-Street. Des groupes se relaient depuis plusieurs semaines, devant lehaut lieu de la finance new-yorkaise, pour protester contre l'influence des banques surlapolitique et le ras-le-bol des inégalités sociales. Hier, à l'instar de multiples rassemblements internationaux, plus ou moins improvisés, lesBrestois s'étaient donné rendez-vous, à11h11, place de la Liberté, pour la «journée des indignés». Un post sur le mur des «Indignés brestois» et le bouche à oreille apermis de rassembler 150 sympathisants du mouvement naissant, qui ont chanté puis scandé dans le calme quelques formules peu amènes envers le système capitaliste.

Le système bancaire visé

«Le phénomène est encore timide en France, mais commence àprendre de l'ampleur», souligne Julie Le Goïc, élue Europe écologie et adjointe au maire, qui participait àlamanifestation. «Ce qui nous pousse à descendre dans la rue pacifiquement, c'est l'état actuel de la crise dans laquelle le système économique nous enfonce. Nouspointons particulièrement les banques que le gouvernement necesse de soutenir. Nousn'avons pas de solutions toutes faites. C'est un débat que nous souhaitons ouvrir etpartager avec l'opinion». Visiblement, le mouvement brestois ne compte pas s'arrêter ensibon chemin. De nouvelles actions sont à attendre dans les prochaines semaines.

 

Quimper/ Bretagne / Ouest-France
samedi 12 novembre 2011
Hier, les Indignés se sont mobilisés au son de la musique.

Dans le cadre d’une journée mondiale de protestations, le mouvement a investi la rue Astor, hier après-midi.
Concert, boules de feu (bolas), tracts… Hier en fin de journée, les Indignés se comptaient par dizaine dans la rue Astor, derrière les Halles. Leur objectif ? Interpeller les gens dans la rue, et manifester pacifiquement, au son du groupe Chouch’men, venu spécialement du centre-Bretagne.

« 4,4 milliards d’adultes dans le monde. 0,9 % d’entre eux se partagent 39 % des richesses. Et vous ? », pouvait-on lire sur des banderoles. C’est par cette question qu’Anne interpelle les passants. La quarantaine, sourire aux lèvres, elle s’est arrêtée par hasard, rue Astor. « Je n’organise pas mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que les gens pensent », explique-t-elle à d’autres passants.

« Qu’est-ce que je peux faire ? »

La plupart éludent sa question : « Qu’est-ce que je peux faire ? », lance dans un haussement d’épaules, cette jolie blonde trentenaire, qui ne prend pas le temps de s’arrêter. « Elle n’est pas indignée, elle est résignée… », constate Anne. D’autres au contraire « s’indignent », comme ce grand-père quimpérois et sa petite-fille : « Ce que j’en pense ? Pas du bien ! On va finir par tous descendre dans la rue. Surtout avec l’actualité du moment ! »

Pour Gaëlle, l’une des organisatrices, « C’est très important d’être ici. On sait qu’en ce moment, les peuples sont dans la rue pour s’indigner et proposer des alternatives au système actuel. » Un autre Indigné, Sébastien de Douarnenez, lance : « C’est important de venir soutenir une cause, tout simplement. Et puis, l’important, c’est d’être visible pour faire comprendre que l’on peut se faire entendre. »

Au fur et à mesure que les minutes passent, les rangs s’épaississent autour des musiciens. « Il y a des gens qui sont venus de loin, comme Quimperlé, Douarnenez, Vannes, Brest… pour organiser ce moment. Et ça marche : regardez tous ces gens qui s’arrêtent ! Les gens s’indignent ! », constate avec plaisir Gaëlle.

Stéphanie HANCQ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article