Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Hausses des prix au 1er janvier 2012

1 Janvier 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #DES CHIFFRES

HAUSSELe prix du gaz pour les particuliers en France augmente de 4,4 au 1er janvier 2012

(+65% en cinq ans !).

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir qualifie pour sa part la hausse du prix du gaz d'"économiquement injustifiée".  "L'UFC-Que Choisir demande des avancées supplémentaires pour ne pas faire supporter au consommateur les "surmarges" de l'opérateur", lit-on dans le communiqué.

Les tarifs des TGV et des trains interrégionaux Téoz et Lunéa en France sont augmentés de 1,7% à partir du 3 janvier 2012, annonce la SNCF.

(Reuters)

 

1er Janvier 2012, premières hausses de prix

Le premier jour de l'année rime avec hausses de TVA, pour les consommateurs c'est une perte de pouvoir d'achat Du côté des professionnels concernés les conséquences sont nombreuses: Hausse du prix de vente des produits et services, assortit parfois de difficultés pour s'y retrouver.

La restauration fait partie des secteurs touchés par la hausse de la TVA . Certains services jusqu’ici taxés à hauteur de 5.5% passent à 7%. C’est le cas également du bâtiment, des produits culturels comme les livres des abonnements télé et des transports.

Les boulangers, par exemple, subissent la hausse de TVA de 5,5 à 7% s'ils vendent des produits de restauration rapide et si ces produits sont consommés sur place ! Autremement dit si la quiche ou le sandwich achetés sont consommés hors les murs du commerce la TVA reste à 5,5%.

Pour une question d’équité, le gouvernement avait en effet promis aux professionnels de la restauration que l’augmentation du taux de TVA de 5.5% à 7% toucherait également les sandwichs, pour ne pas concurrencer la restauration rapide.

Le pain, les croissants, pains aux chocolats et autres viennoiseries restent eux soumis à un taux de 5.5%.
Publié sur france3.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article