Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Grèce : nouvelle grève nationale le 11 mai contre le plan de privatisations

18 Avril 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Grèce: appel à une grève le 11 mai contre les nouvelles mesures d'austérié.

Le gouvernement prépare une "restructuration" du service public, c'est à dire un plan de privatisations.  Pour mener à bien le programme de privatisations, un "inventaire" des propriétés publiques va être mené et une mission devra lister les priorités.

 

AFP
18/04/2011 

La grande centrale syndicale du secteur privé (GSEE) a appelé lundi à une grève de 24 heures le 11 mai pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité annoncées par le gouvernement grec la semaine dernière. "Nous appelons à une grève contre les nouvelles mesures d'austérité", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la GSEE, qui rassemble environ un million de membres. Cette mobilisation est la deuxième depuis le début de l'année après une grève générale observée le 23 février par la GSEE et l'Adedy, la confédération des fonctionnaires comptant 350.000 adhérents.

Une semaine plus tard, du 16 au 19 mai, la Confédération des syndicats européens (CSE) doit se réunir à Athènes pour son 12ème congrès sur le thème "Se mobiliser pour l’Europe sociale". L'Adedy a de son côté indiqué lundi qu'il prévoyait également une grève de 24 heures au cours des premiers quinze jours du mois de mai mais qu'elle ne préciserait la date que d'ici la fin de la semaine. Le gouvernement socialiste de Georges Papandréou a annoncé vendredi un paquet de mesures de 26 milliards d'euros d'ici 2015 afin de baisser le déficit public à environ 1% du PIB.
Les nouvelles mesures prévoient surtout la restructuration du secteur public et visent à convaincre que la Grèce sera capable de retourner sur les marchés en 2012 malgré la spéculation actuelle sur la nécessité de la restructuration de la dette du pays.

En 2010, la Grèce avait réalisé des économies de 14 milliards d'euros, obtenues surtout par des coupes salariales chez les fonctionnaires, une réforme des retraites, une hausse des taxes et une refonte des collectivités locales. Plusieurs grèves générales accompagnées de manifestations massives ont été observées par les syndicats l'année dernière. En marge de la grève du 5 mai 2010, trois employés de banques ont été tués dans l'incendie de leur établissement, déclenché par un tir de cocktail Molotov.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article