Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Forte hausse du coût de la rentrée universitaire.

23 Août 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #DES CHIFFRES

  Le coût de la rentrée universitaire en forte hausse


 Ouest-France.fr     Lundi 22 août 2011  

 

Les cours n’ont pas encore repris pour les étudiants français, que les mauvaises nouvelles arrivent déjà. Le coût de la rentrée universitaire 2011 va augmenter de plus

 

Des étudiants sur le campus de Nantes.Une augmentation plus forte à Paris

Le "coût de la vie étudiante" augmente cette année de 4,1 %, en raison surtout des hausses de loyers et des augmentations de dépenses obligatoires décidées par le gouvernement, a expliqué lors d’une conférence de presse le président de l’Unef, premier syndicat étudiant, Emmanuel Zemmour.

De son côté, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), deuxième organisation, a évalué le « coût de la rentrée » à 2 657,3 euros pour un étudiant francilien et 2 265,8 euros pour un étudiant de province, soit une hausse moyenne de 4,2 % par rapport à la rentrée 2010.

Le prix des loyers grimpe en flèche

Selon les calculs détaillés de l’Unef, la hausse des loyers dans le parc locatif privé est de 8,9 % pour un étudiant à Paris et de 1,9 % en région.

Quant aux hausses validées cet été par le gouvernement (frais d’inscriptions universitaires, montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, prix du ticket de repas universitaire), elles représentent une augmentation de 4,4 % du coût de la vie, a calculé la première organisation étudiante.

Les aides augmentent plus lentement

En moyenne depuis 2006, les dépenses obligatoires des étudiants ont augmenté de 33,2 %, tandis que les aides sociales n’ont elles connu une revalorisation globale que de 13 %, a déploré M. Zemmour, jugeant que le gouvernement affichait donc un « bilan mauvais » s’agissant du pouvoir d’achat des étudiants.

En juillet, l’Unef avait déploré la hausse de 1,7 % du ticket de restauration universitaire (RU) et celles des frais d’inscriptions universitaires et de la sécurité sociale étudiante

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article