Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Fête du NPA-27 : un rendez-vous de qualité réussi

23 Janvier 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Nouveau Parti Anticapitaliste

La fête du NPA-27, un rendez-vous de qualité réussi 

 

fete-NPA-27-janvier-2012-a.jpgTroisième semaine de janvier, dans le cadre confortable de la belle salle du Moulin à Louviers, la fête du NPA de l'Eure est un rendez-vous de qualité. L'après-midi s'ouvre par le traditionnel atelier de réflexion: l'an dernier, en pleine crise du Médiator, une réflexion sur le médicament et la protection sociale animée par le spécialiste de l'industrie pharmaceutique Philippe Pignarre et le syndicaliste CGT de Sanofi-pasteur Guy Troley.

Cette année, juste après la perte du fameux triple A, le professeur d'économie à l'université de Rouen Jean-Pierre Lavignasse a procédé à un démontage fete-NPA-27-janvier-2012-b.jpgen règle des mécanismes de la dette publique et des balivernes que l'on tente de nous faire gober devant un public de 75 personnes qui ont aussi cherché à en savoir plus et à débattre  . (voir le compte-rendu de notre ami blogueur Jean-Charles Houel).


Après une pause, le meeting a été introduit par notre élu municipal local, Philippe Thouément. Depuis 10 ans, notre courant est représenté au conseil par... un seul élu sur 33 pour 10% des voix en gros. C'est sans doute ça qu'on appelle la proportionnelle ! Il a illustré l'activité d'un conseiller qui se veut les yeux et les oreilles de ceux et celles qui se mobilisent.

Ensuite notre camarade Thierry Philippot, animateur de la lutte longue et dure des M-real, expliqua comment se mène actuellement en parallèle le combat pour le meilleur plan de licenciement  possible  (en avril dans le pire scénario) et le combat pour le maintien du site et l'expropriation: " les motions de soutien unanimes, les grandes déclarations devant l'usine, c'est bien beau, mais on attend des actes de tous ceux qui disent nous soutenir !".

Enfin il revint à notre porte-parole nationale Christine Poupin, technicienne dans la chimie à Rouen, de développer les axes forts de la candidature de Philippe Poutou, ouvrier dans l'automobile: un bouclier social contre les licenciements, les hausses de prix et taxes diverses, et donc l'interdiction de tout licenciement, la nationalisation des entreprises qui ferment, sans indemnités, sous contrôle des travailleurs, 300€ d'augmentation et 1600€ nets pour tous les revenus; la sortie du nucléaire en 10 ans; le refus de payer toute la dette crée par les banquiers et les actionnaires; la création d'un grand service public bancaire...  Ce sont là des axes que nous sommes les seuls à défendre. Nous faisons donc tout notre possible pour récolter les 500 signatures auprès des maires démocrates qui considèrent que notre courant doit pouvoir se faire entendre. Et de toute façon, il faudra compter avec nous aux législatives.


La soirée s'est poursuivie par un apéritif., puis une bonne soixantaine de personnes a partagé ce que chacun avait apporté pour dîner. Et pour finir, comme il se doit, ce sont les talents musicaux qui furent mis en commun.

Au total 110 participant-e-s pour cette bonne cuvée 2012 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article