Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Evreux : succès de la Conférence-débat sur la dette

25 Février 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Bilan positif de la conférence-débat du jeudi 23 février à Evreux  sur la dette.

Plus de 90 personnes ont partcipé à cette Conférence débat organisé par le Collectif départemental pour un audit de la dette créé tout récemment: c'était sa première initiative publique.
DSCF3978.jpgLa réussite n'était pourtant pas évidente : une conférence débat sur le même thème était programmée à Evreux, à la même heure, par Denis Collin, une autre conférence-débat sur la laïcité le même soir.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les organisations du Collectif étaient représentées avec de nombreux militants : la LDH , ATTAC-Risles Charentonne, le CCFD-Terre Solidaire (dont des jeunes), la FSU, la CGT, Solidaires, la Gauche Unitaire et le NPA (avec 12 militants). Le PCF, qui soutient le Collectif, était bien représenté également.

DSCF3980.jpgPrésence des élus de la ville d'Evreux, surtout ceux du PCF, et présence du Maire qui néanmoins est parti avant le débat...

 Et puis un public de personnes nouvelles dont pas mal de jeunes.

Après la présentation de la soirée par Anne Pinel (de Solidaires), l'économiste Louis Adam a assuré au pied levé le remplacement de Jacques Bournay, absent pour des raisons personnelles. Il est intervenu sur les origines de la "crise de la dette" : crise structurelle du capitalisme derrière la crise financière.  Louis Adam est membre du Collectif national pour un audit de la dette et signataire de l'Appel des économistes atterrés. Son intervention a été bien appréciée par un public attentif.

 Intervention également de militants du Collectif :

DSCF3995.JPGJacques Louis Pérez, du NPA, sur l'urgence de se mobiliser contre les dettes illégitimes locales, celles de la ville d'Evreux et du GEA,  celle de l'hôpital Seine -Eure dont le paiement du déficit de 15 millions d'euros  se traduit par des suppressions de postes et la fermeture du service chirurgie de l'hôpital de Vernon.

Jacques Caron, ancien maire adjoint au logement et militant de la CNL,  a dénoncé  le scandale du logement social  dont le financement est victime du circuit de spoliation du 1% logement au profit des banques et bétonneurs. Après l'intervention de José Lahaie (PCF), Thierry Defresne, maire adjoint PC, a répondu favorablement à la proposition d'un audit des dettes publiques locales.

Nathalie Verdeil, secrétaire départementale de la CGT, a appelé à se mobiliser nombreux et unis contre l'austérité imposée au nom de la dette, en participant à la journée de mobilisation européenne du mercredi 29 février ( rassemblement départemental à l'appel de la CGT avec FSU et Solidaires à 11h devant la Préfecture).

Sophie Ozanne et Jean-Pierre Pallois  pour le NPA, sont intervenus sur la nécessité d'un mouvement d'ensemble pour l'annulation de la dette illégitime avec les collectifs, les organisations,  les citoyens. un mouvement qui peut changer la donne à l'image de la mobilisation contre l'Europe libérale à l'occasion du référendum de 2005,

Beaucoup de questions et d'interventions dans le public.  La réunion  s'est terminée fort tard, sans épuiser tous les sujets, avec un pot de l'amitié.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article