Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Egypte : importantes manifestations contre Moubarak

25 Janvier 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Manifestations hostiles au pouvoir en Egypte

LEMONDE.FR avec AFP | 25.01.11 |

 

Un manifestant égyptien brandit une pancarte en français lors de manifestations hostiles au pouvoir au Caire le 25 janvier 2011.AP/Mohammed Abu Zaid

Un manifestant égyptien brandit une pancarte en français lors de manifestations hostiles au pouvoir au Caire le 25 janvier 2011.

15 000 personnes participaient mardi 25 janvier au Caire aux manifestations pour de réformes politiques et sociales selon les déclarations d'un policier à l'AFP. Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï.

Au Caire, les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3 000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville.

Des centaines de manifestants rassemblés aux abords de la Cour suprême ont réussi à forcer un barrage de police et à se répandre dans les rues alentours en scandant "la Tunisie est la solution". Les manifestants scandaient également "à bas Moubarak", en référence au président égyptien, âgé de 82 ans et en place depuis 29 ans, et réclamaient des réformes sociales et politiques.

Selon CNN, plusieurs milliers de manifestants ont tenté de se diriger vers le Parlement. Le correspondant du Guardian assure de son côté que le centre du Caire est une "zone de guerre" dans laquelle les manifestants affrontent les policiers en leur envoyant des pierres 

Des policiers égyptiens tentent de disperses des manifestants anti-Moubarak, mardi 25 janvier.

Des policiers égyptiens tentent de disperses des manifestants anti-Moubarak, mardi 25 janvier.AFP/MOHAMMED ABED

De nombreuses vidéos postées sur YouTube montrent des dizaines de manifestants scandant des slogans anti-pouvoir dans la rue.

 

D'autres internautes diffusent en direct les images des manifestations à l'aide de leur téléphone portable. Elles témoignent de l'usage par les policiers de canon à eau pour tenter de disperser les manifestants. Selon l'AFP, les forces de l'ordre font aussi usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs témoins racontent sur Twitter que les manifestants se sont concentrés sur la place Tharir, dans le centre du Caire. Le service de mico-blogging est d'ailleurs en partie rendu inaccessible dans l'ensemble du pays, affirment plusieurs témoins.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article