Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Déclaration de Philippe Poutou en solidarité avec les jeunes du Parti travailliste et aux travailleurs de Norvège

27 Juillet 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

 

bandeauPr-sidentielle-light 0.previewLe massacre perpétré en Norvège de 85 jeunes militants du Parti Travailliste participant à un camp de jeunes par un intégriste chrétien d'extrême-droite après qu'il ait commis un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement faisant 7 morts a suscité une profonde émotion.

Cet acte est une attaque politique contre des militants de gauche et à travers eux contre les travailleurs et les classes populaires de Norvège. C'est délibérément que ce «Norvégien de souche» comme le désigne la police, a pris pour cible de sa haine meurtrière des militants du Parti travailliste considéré par l'extrême-droite comme "traître à la nation" parce qu'ils sont antiracistes et défendent les immigrés.

Que cet acte barbare soit le fait d'un déséquilibréne saurait faire oublier le contexte de réaction politique et sociale, de racisme et de xénophobie qui l'a armé.

En entretenant systématiquement un discours de haine et de mépris envers tout ce qui n'est pas considéré comme de «souche norvégienne ou européenne", les musulmans en particulier, cela crée un terreau nauséabond dont ne peut, à un moment ou à un autre, que surgir une violence mise en œuvre par des individus se vivant comme des "croisés". Un discours dominant ne peut pas ne pas pointer constamment des cibles sans que cela n'ait aucune conséquence de cet ordre.

Si "l'acte" en tant que tel est l'œuvre d'un individu, il s'agit de la conséquence monstrueuse de la banalisation du racisme et de la xénophobie dont se nourrissent le populisme de droite et d'extrême-droite en Europe.

Le NPA exprime sa solidarité avec l'organisation de jeunesse du Parti travailliste norvégien, avec les classes populaires de Norvège. Ce drame, acte terroriste de l'extrême-droite, souligne à quel point il est plus que jamais nécessaire de construire un large front combattant pied à pied le renforcement et la banalisation du racisme et de la xénophobie, la montée de l'extrême-droite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article