Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Conseil municipal de Louviers : intervention de notre élu Philippe Thouement

1 Mars 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #NOTRE ELU NPA A LOUVIERS

Philippe-Thouement.jpgAu conseil municipal de Louviers du 14 Février a été proposée une délibération s'opposant à la création d'un « Village des marques » à Douains, à une trentaine de km de Louviers.

J'ai voté pour cette délibération pour les 2 raisons suivantes :

·         économique : le capitalisme a pour but unique de produire toujours plus et dégager des profits. Pour cela, il n'a de cesse de réduire les coûts (matières premières, salaires) et a aussi besoin de liquider ses surplus, ses stocks sous toutes les formes possibles. Cette pression capitaliste encourage la sur-consommation de biens manufacturés. Je pense qu'au contraire, il faudrait définir les besoins des gens et ensuite produire ce qui leur est nécessaire. La crise de 2008 est aujourd'hui bien loin pour ces groupes de distribution et les banques qui ont su se refaire rapidement une santé alors que la majorité de la population souffre encore des répercussions de cette crise !

·         écologique : le terrain proposé pour l'implantation de ce Village des marques a été vendu à une époque où la ville de Vernon avait besoin d'argent. C'est encore un coup porté aux surfaces de terres exploitables, qui sont en diminution constante, et à la biodiversité. Ce type de transaction nécessite beaucoup plus de vigilance et d'encadrement de la part des élus. Si ce projet voyait le jour, ce serait un afflux massif de véhicules 7 jours sur 7, au mépris de la nécessaire lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

La délibération proposait également la désignation d'un représentant de la CASE à la Commission Départementale d'Aménagement Commercial. J'ai fait remarquer que seule une lutte avec les associations environnmentales permettrait de faire capoter ce projet.

 

Philippe Thouément, conseiller municipal NPA, Louviers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article