Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Communiqué du NPA. Pour le droit à l'autodétermination du peuple palestinien.

23 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

  28 08 11 Palestine 2

L'Autorité Palestinienne a déposé une demande de reconnaissance de l'Etat de Palestine aux Nations Unies. Une initiative permettant d'isoler Israël sur la scène diplomatique, et de donner dans le même temps, même symboliquement, un poids plus grand à la défense des droits du peuple palestinien serait une avancée.

Pourtant les critiques se multiplient depuis la Palestine et les camps de réfugiés. Elles attirent notre attention sur le fait que l’ initiative actuelle ne porte pas ces exigences de défense de l'ensemble des droits du peuple palestinien. Ces critiques doivent être écoutées par le mouvement de solidarité !

La seule Autorité Palestinienne a effectué cette demande seule, sans associer des forces sociales et politiques de l'ensemble du peuple palestinien, sans transparence sur la démarche, alors que les droits des réfugiés pourraient être bradés, tout comme la légitimité de l'OLP au profit d'une Autorité Palestinienne très contestée, et dont le mandat est terminé depuis 2 ans.

Des campagnes diplomatiques peuvent être utiles pour faire avancer la légitimité des droits du peuple palestinien. Sans rapport de force populaire, nous savons bien qu'il n'y aura rien à attendre des Etats, et de leur duplicité. Rien à attendre par exemple d'un Etat Français qui participe à l'extension du blocus des Palestiniens aux côtés des Etats de l'UE, au blocage des flottilles aériennes et maritimes de juillet dernier. Ce même gouvernement qui renforce ses liens de collaboration militaire et sécuritaire avec cet Etat colonial. Nous devons contraindre l'Etat français à sanctionner Israël et à suspendre tous ses accords de coopération. Et tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas respectés, nous boycotterons les institutions israéliennes et nous militerons pour que les entreprises n'investissent plus dans une économie qui sert un système colonial.

Il n'y aura pas de justice avec un « Etat Palestinien » croupion, sans souveraineté réelle sur sa terre, son espace aérien et maritime. Pas de justice pour le peuple palestinien sans droit au retour dans leurs foyers de tous les réfugiés, sans la fin de la colonisation et de l'occupation, sans la fin du système d'apartheid et des discriminations subies par les Palestiniens d'Israël.

Le mouvement de solidarité dans son ensemble, doit imposer le respect du droit fondamental et inaliénable qu'est celui du droit à l'auto détermination de tout le peuple palestinien

C'est l'ensemble de ces droits qu’exige le peuple palestinien. C'est le sens que le NPA donne à sa participation pleine et entière à la campagne BDS, campagne que nous devons tous et toutes ensemble contribuer à amplifier.

Le 23 septembre 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article