Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Communiqué du NPA. La pauvreté frappe aussi les jeunes.

8 Novembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Fin août, un rapport de l'Insee tirait la sonnette d'alarme. Il montrait une augmentation de la logo-NPApauvreté en France, avec 8, 2 millions de personnes vivant avec moins de 954 euros par mois, soit 13, 5% de la population. C'était le cas de 7, 8 millions de personnes en 2008.
On mesure ainsi les dégâts causés par la crise, les plans d'austérité et de licenciement qui se sont accumulés ces deux dernières années.
S'appuyant sur des statistiques non fiables, le gouvernement a tenté de démontrer le contraire, à savoir que la pauvreté avait reculé, rencontrant un scepticisme général de la part des associations.
Le Secours catholique vient d'en remettre une couche avec une étude particulière sur la tranche d'âge 18-25 ans. Sa conclusion est édifiante. Cette association constate que la pauvreté est en augmentation chez les jeunes. Les demandes d'aide alimentaire s'accroissent et le Secours catholique est davantage sollicité, non plus seulement par des jeunes en situation de marginalité, mais aussi par des étudiants, des jeunes en formation ou en demande d'emploi, des jeunes travailleurs, des familles monoparentales, des jeunes femmes, notamment.
Seules des mesures radicales peuvent enrayer cette spirale de la pauvreté.
Pour le NPA il faut une allocation d'autonomie pour tous les jeunes, la construction massive de logements sociaux, de logements étudiants avec un loyer plafonné en fonction des ressources, la rémunération des stagiaires en formation et des apprentis à hauteur du Smic, des créations massives d'emplois pour les jeunes ayant terminé leur formation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article