Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

COMMUNIQUE DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT DE SEINE MARITIME A PROPOS DU FN

10 Février 2014 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Antiracisme

Ci-après un communiqué du 10 Février de l'union départementale CGT de Seine-Maritime suite à l'annonce d'un de ses adhérents de figurer sur la liste FN aux prochaines élections municipales à Elbeuf.

 

http://isabelle.volat.elunet.fr.elunet.fr/public/isabelle.volat.elunet.fr.elunet.fr/lepen_2.jpgL’Union Départementale CGT de Seine-Maritime et l’Union Locale CGT d’Elbeuf considèrent que Monsieur Nicolas Goury n’a plus sa place à la CGT, suite à une déclaration faite à la presse, relative à sa présence sur la liste du FN aux prochaines élections municipales à Elbeuf (76).
La CGT est ouverte à tous les salariés quelles que soient leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. La liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dès lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat. Mais il est inconcevable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, celle-ci puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants ou adhérents revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de « préférence nationale » propre aux thèses de l’extrême droite.
Accepter les thèses de l’extrême droite sur la « préférence nationale », l’immigration comme cause du chômage ou le refus de la régularisation des sans-papiers est totalement incompatible avec les valeurs de la CGT. L’extrême droite ne porte pas les valeurs que défend la CGT qui dans le préambule de ses statuts stipule agir « contre toutes les discriminations, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions ».
Etre adhérent de la CGT implique le respect de ses valeurs et de ses règles de vie. C’est une exigence supérieure à toute autre considération, y compris la perte éventuelle de syndiqués.
Monsieur Nicolas Goury a fait le choix de se présenter sur une liste d’un parti d’extrême droite, dont les idées sont totalement contraires aux valeurs portées par la CGT, de ce fait il s’est lui-même placé en dehors et s’est exclu de la CGT. Les instances de l’union locale CGT d’Elbeuf vont se réunir prochainement pour formaliser l’exclusion.
 

Rouen, le 10 février 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article