Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Communiqué: A PROPOS DE L’EXPO MENDES France au musée de Louviers ou comment raccommoder un vieux mythe usagé

15 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Af_PMF_web.jpgMendès France était un homme d’Etat peu ordinaire : il a (presque) toujours fait ce qu’il avait promis. Ses émules, de Mitterrand à Hollande, en passant par ses successeurs à la mairie de Louviers et au siège de député, invoquent ses mânes, mais ne peuvent en dire autant. Un seul exemple: la validation du traité européen Merkel-Sarkozy, loin de la renégociation promise il y a peu encore. Mendès, dont l’objectif n’était guère plus qu’une « République moderne » était à l’époque haï par la droite, en particulier à Louviers ; c’est qu’il brusquait les patrons attardés et les bourgeois obtus regroupés ici autour de Rémy Montagne, gendre de Michelin…

50 ans après que De Gaulle a fait passer en force ce que Mendès a été impuissant à réaliser, la gauche gouvernementale se raccroche pitoyablement à son souvenir et F.Loncle s’enthousiasme : « il ne considérait pas le mot rigueur comme un gros mot ». Avant les élections, le discours était un peu différent. Maintenant, en effet, c’est souplesse polie avec les faux pigeons de la finance, et manque grossier d’égards pour celles et ceux qui galèrent…

Toutefois, ce qui est d’une actualité terrible, ce sont les attaques racistes dont il a été l’objet. « Voter Mendes France, c’est voter contre De Gaulle, c’est voter contre la France, c’est voter Juif » : ce tract fut distribué en 1958 à Louviers.

Antisémitisme d'hier aussi odieux que celui d'aujourd'hui, au même titre que les discours anti-arabes ou islamophobes qui ont cours dans ce pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article