Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Contre le MEDEF et son candidat Sarkozy ! Pour une gauche de combat ! EDITO du 29-01-2007

30 Janvier 2007 , Rédigé par LCR Publié dans #EDITOS

Contre le MEDEF et son candidat Sarkozy ! Pour une gauche de combat !

Jeudi 25 janvier dernier, le Mouvement des entreprises de France (Medef) a rendu public son livre blanc « Besoin d’air » lors d’un Parisot-Show au Palais omnisports de Paris-Bercy, rappelant ainsi celui du sacre de Sarkozy. L’objectif est clair : peser sur le débat électoral et les candidats, mettre la pression. Le grand patronat dresse donc une liste de conseils et d’exigences (une cinquantaine) pour soi-disant lutter contre le chômage et « enrichir les Français ». Pour y parvenir la règle est simple : plus de libertés pour eux, et moins de droits pour les salariés. En bref : ils veulent, encore plus, nous en mettre plein la tête !

La démolition sociale en chantier

Si le Medef veut changer d’air, son discours lui ne change pas. Il faudrait selon lui toujours moins de « charges sociales » pour favoriser le plein emploi. Pourtant les aides publiques aux entreprises représentent déjà 65 milliards, soit un peu plus que le budget de l’Education nationale ou la totalité des dépenses hospitalières, et le chômage continue à augmenter ! Plus de déréglementation, plus de « souplesse » du Code du travail, plus de facilités pour licencier avec la mise en place d’un nouveau contrat de travail, le contrat dit de « mission », suppression du concept de la durée du temps de travail, fin de la retraite à 60 ans, moins d’indemnisations pour les chômeurs... On le voit, le Medef nous propose la démolition sociale.

Sarkozy : candidat du Medef

Mais, la patronne des patrons, Laurence Parisot ne doit pas trop s’en faire, car, d’ores et déjà, ses exigences font partie du programme d’un candidat : Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui veut soi-disant s’adresser aux travailleurs, propose, en même temps, de casser tous leurs acquis. Fini les 35 heures, fini la retraite à 60 ans, augmentation des cadeaux fiscaux aux plus riches, fini le CDI, avec la mise en place du Contrat unique d’embauche qui facilitera les licenciements, fini le droit de grève, pression accrue sur les chômeurs et les étrangers... Assez de démagogie et de populisme, Sarkozy et le Medef sont bien au diapason pour détruire les droits des salariés, généraliser la précarité et donner encore et toujours plus aux patrons et aux plus riches.

Une gauche de combat, anticapitaliste

C’est donc un programme de guerre contre les travailleurs et les pauvres que le Sarkozy et le Medef nous proposent. Il faut donc sans hésitation s’en débarrasser. Mais pour cela, il faut une gauche de combat, avant, pendant, et après les élections. Une gauche qui veuille vraiment combattre le Medef et la droite. La gauche de Ségolène Royal, à notre sens, ne répond pas aux exigences des salariés, des chômeurs et des précaires. Elle se refuse à garantir le droit au travail par l’interdiction des licenciements, elle légitime la flexibilité et entérine la précarité. Elle reste dans la même logique économique et sociale que la droite, celle de l’économie de marché, de la concurrence, celle du « oui » à l’Europe capitaliste. Face à l’offensive réactionnaire du patronat et de la droite, il est urgent d’imposer une gauche anticapitaliste qui s’attaque au patronat et à ses profits. Une gauche qui ne s’aplatit pas dès que le Medef fronce les sourcils. La politique que nous voulons passe par le partage des richesses pour en finir avec le chômage et la précarité généralisée. Pour combattre la démolition sociale du Medef et de Sarkozy, les luttes et les mobilisations d’ensemble sont indispensables avant, pendant et après les élections. D’ores et déjà, préparons-nous à les asphyxier !

Le 29 janvier 2007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article