Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

BULLETIN DES TRAVAILLEURS - section d'Evreux - décembre 2006

5 Décembre 2006 , Rédigé par Section d'Evreux Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

avec ou sans emploi

Bulletin de la section d’Evreux de la LCR – décembre  2006

Contre la droite et l’extrême-droite,

 Olivier Besancenot

Candidat de l’alternative réellement anticapitaliste

La grande majorité de la population refuse la politique de la droite et du MEDEF. On l’a vu dans les grandes mobilisations (mouvement anti-CPE), on l’a constaté dans le vote contre le traité constitutionnel européen. C’est le refus des politiques libérales qui s’exprime massivement. Contre cette droite libérale et populiste, l'heure est à la convergence des luttes, dans l'unité la plus large. Faute de quoi c’est le Pen qui pourrait bénéficier de la crise sociale si la question sécuritaire passe avant la question sociale. Pour changer de politique, il faut défendre un plan d'Urgence contre le chômage et la précarité, pour une autre répartition des richesses, en s’appuyant sur les luttes. C'est le sens de la candi­dature d'Olivier Besancenot à l'élection présidentielle que vient de décider la LCR.

On ne peut rien attendre du P S : il ne veut pas s’attaquer à la dictature des actionnaires pour une nouvelle répartition des richesses. Le vote du 29 mai 2005 contre le TCE confirme la nécessité de construire une force poli­tique anticapitaliste porteuse de ces exigences. C'est dans le même sens que nous avons proposé, pour les prochaines élections, la construction de candidatures unitaires sans parvenir, jusqu'à aujourd'hui, à un accord.

La candidature d'Olivier Besancenot cherchera, pour sa part, à faire écho aux aspirations et aux exi­gences du monde du travail et de la jeunesse pour une alternative réellement anticapitaliste et indépendante du social-libéralisme.


 PRESIDENTIELLES: ILS VEULENT

EMPECHER

OLIVIER BESANCENOT DE SE PRESENTER!

 

La loi impose le « parrainage administratif» de 500 maires pour pouvoir déposer sa candidature. Hollande vient d'adresser un courrier aux élus PS, les enjoignant de refuser leur signature aux autres candidats. Réaction de panique et de mépris, en particulier pour les trois millions d'électeurs qui ont voté extrême-gauche en 2002. Car enfin, pourquoi Jospin a-t-il­ fait un si mauvais score? La réponse, elle est dans la privatisation des Télécom, l'acceptation de la décision du Conseil européen de Barcelone en 2002 de repousser de 5 ans l'âge de la retraite, l'abandon des salariés de Renault­ Vilvoorde... ??? La direction du PS est incapable d'en tirer les leçons. Les mêmes causes produisant les mêmes effet... 

Olivier BESANCENOT à LOUVIERS  

le samedi 13 janvier

Chômage, bas salaires, pauvreté : ras le bol !

Malgré la propagande du pouvoir, le chômage reste un cancer dans la société, depuis plus de 30 ans. Peur d’être licencié, de ne pas être embauché, bas salaires,  pauvreté et mauvaises conditions de travail. Des quartiers entiers, des régions sont abandonnés. Les jeunes, les salariés âgés, les sans diplôme, les fils et filles d’immigrés dont le « look » ne plaît pas, sont laissés sur le bas-côté. Beaucoup de licenciements viennent d’entreprises soumises aux fonds de pension recherchant le profit à court terme, qui ferment les usines ou délocalisent. 

 baisse en trompe l’œil  Le taux de chômage officiel cache une grande partie du chômage réel. Stagiaires, contrats Borloo, formations bidon, intérimaires : beaucoup de faux emplois et de précarité. L’indice mensuel de l’INSEE enregistre moins de 50% du chômage réel, qui avoisine sans doute les 15% (ou 5 millions de personnes). C’est ce que chacun voit autour de lui, dans sa famille, ses amis, son voisinage, mais que l’on veut masquer. Seulement la moitié des chômeurs est indemnisée par l’Assedic avec 800 euros en moyenne !

La pauvreté augmente, la richesse aussi L’INSEE le reconnaît : la pauvreté redémarre depuis 2003. L’emploi précaire monte vertigineusement. Les salaires réels ce temps, les PDG se payent des salaires équivalents à des dizaines d’années de travail de smicards, touchent des primes ou des retraites dorées, volées sur le travail d’autrui, ou spéculent en Bourse sur les actions de leur propre entreprise comme l’ex-patron d’Airbus qui a vendu ses actions juste avant la crise de l’A380 !. Les 3% les plus riches ramassent 27% du patrimoine total !

C’est révoltant ! La jeunesse se désespère et se révolte dans les quartiers à l’abandon. Le vote le Pen est un danger mortel pour les libertés démocratiques, Déjà, la société policière prônée et appliquée par Sarkozy réduit nos libertés. Il faut au contraire se mobiliser, dans la rue, dans les luttes, dans les élections, pour une société qui interdise les licenciements, garantisse une vraie sécurité du travail et des salaires, supprime le chômage par la réduction du temps de travail avec des créations d’emplois massives.

Manifestation syndicale départementale en défense de l’emploi le  samedi 16 décembre a 10 H à la Bourse du Travail

NON à l’expulsion de Mohamed BELHOUT

 Expulsé au petit matin mercredi dernier, Mohamed doit pouvoir revenir en France et vivre avec sa famille

Procès des 12 jeunes de la Madeleine : de très lourdes condamnations à la prison qui ne règlent rien.

Huit des douze jeunes ont été condamnés à des peines très lourdes de dix-huit mois à cinq ans de prison ferme. Un jugement qui cadre bien avec la politique répressive de Sarkozy. Un jugement accueilli par les pleurs des familles. La défense, unanime, a réclamé la relaxe mettant sérieusement en doute l'unique témoignage à charge de la policière blessée.  Ces peines de  prison lourdes n'empêcheront pas de nouvelles révoltes. A la Madeleine la situation empire pour la population et les jeunes: toujours plus d'exclusion, de relégation, de misère, voila le véritable terreau de la délinquance. Toujours moins de reconnaissance et de perspectives pour sortir de la galère. La solution ne réside pas  dans la répression et la prison, qui comme chacun sait n'est que l'école du crime. Elle est dans la prévention par un vaste plan d'urgence pour l'égalité dans les cités: emploi, formation, scolarisation, prévention et lutte contre l'échec scolaire, renforcement des services publics et amélioration des conditions de logement.

Sarkozy candidat du MEDEF et des actionnaires

.  Chacun se rappelle le silence de N.Sarkozy à propos de la guerre en Irak, sa récente rencontre avec G.Bush, président désavoué par les électeurs opposés à la poursuite de la guerre en Irak. Candidat de la haine contre les jeunes des cités, candidat de la chasse aux sans-papiers et sous le clinquant des mots « choix »et « liberté », son programme économique et social c’est celui du MEDEF. Travailler plus pour gagner plus : rengaine vieille de deux siècles, chère à la droite qui défend les actionnaires, les multinationales et détruit le Code du Travail. L’UMP au pouvoir depuis 2002 c’est les contre-réformes des retraites, de la sécu, la privatisation d’EDF-GDF notamment. Battre la droite c’est battre la politique de la droite si nous voulons que nos vies passent avant leurs profits.

 

 

 

 

Ecrire à : LCR27@wanadoo.fr - Site de la fédération de l’Eure de la LCR :

http://lcr-27.over-blog.com

TEL: 06 30 45 93 36

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article