Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Vidéo-surveillance à Louviers : déclaration de Gérard Prévost « A Gauche Vraiment »

26 Novembre 2006 , Rédigé par Gérard Prévost - AGV-Louviers Publié dans #NOTRE ELU NPA A LOUVIERS

CONSEIL MUNICIPAL DE LOUVIERS DU 20 NOVEMBRE 2006.

A PROPOS DE LA MISE EN PLACE DE LA VIDEO SURVEILLANCE A LOUVIERS. 

 Déclaration de Gérard Prévost « A Gauche Vraiment »

Ainsi donc la municipalité de Louviers veut doter la ville d’un système de vidéo surveillance. Après un nombre important de cités, souvent dirigées par des Maires de droite, Amiens, Vernon ou Evreux par exemple ou bien encore Montpellier( dont on se demande de quel côté est le Maire) on va utiliser un leurre pour tranquilliser le chaland, puisque pour vous c’est d’abord ça qui prime. A notre connaissance, ces machines n’ont toujours pas éliminé la délinquance.

Pour nous cette décision est condamnable. D’abord parce qu’elle va contribuer à banaliser le fait d’être surveillé en permanence. Les libertés individuelles sont amoindries un peut plus chaque jour. Les gens qui vivent dans les quartiers « Maison rouge » ou « Acacias » qui ne font rien de répréhensible sont logés à la même enseigne que ceux contre qui ce système est sensé être utilisé. Non seulement on touche là aux libertés individuelles, mais en plus on l’installe dans des quartiers ou logent les gens les plus démunis. La plupart du temps ils sont là parce qu’ils n’ont pas les moyens financier d’être ailleurs, quelquefois aussi parce que leur couleur de peau, ou simplement même leur nom suffisent à déclencher un refus de la part des logeurs potentiels. Avec ce projet, cette municipalité met le doigt dans un engrenage qui amènera à  soupçonner a priori de délinquance l'ouvrier, l'employé, le demandeur d’emploi ou l'immigré.

Cette société libérale non seulement jette les gens dans la misère, mais en plus elle les criminalise.

Qu’est-ce que vous espérez de ces machines ? Qu’elles améliorent le fonctionnement de cette société ? Il suffirait donc pour cela de quelques caméras par ci par là ? On croit rêver !  Et c’est nous qui sommes traités d’utopistes à tous bout de champs.

N'êtes-vous donc pas capable de vous rendre compte que votre truc va amener un ressenti d’humiliation supplémentaire pour les jeunes qui habitent ces quartiers ?    

Je tiens le pari que dans moins de 2 ans cet appareillage sera obsolète, soit parce qu’il sera cassé ou que des petits malins auront compris comment fonctionne la machine et l’auront anéantie, ou alors les élections étant passées, la maintenance ne sera plus faite. Mais les contribuables de Louviers continueront de payer pour cette lubie technocratique.

Il se trouve que samedi avait lieu une manifestation à Paris contre le nouveau projet de Sarkozy dit «  de prévention de la délinquance » qui donne plus de pouvoir aux Maires stigmatise les jeunes, met l’accent policier et judiciaire sur le répressif au détriment du préventif sans parler des graves atteintes aux libertés individuelles. Au niveau national les députés de vos partis  vont voter contre.  Dans un communiqué du 15 novembre, sur son site internet, le PRG se déclare  opposé à "la mise sous surveillance de caméras, signe précurseur d'un horizon assombri pour nos libertés". Et plus loin: "Il doit être compris par tous que le Parti Radical de Gauche est le parti des libertés, et qu'il entend faire valoir sans aucune concession cet engagement fondamental".  Vérité à Paris, mensonge à Louviers ? Et vous conseillers municipaux qui vous prétendez de gauche vous allez laissez passer en local un projet sarkosiste sans réagir ? Utilisez votre pouvoir de dire non au tout répressif !

Ce qu’il faut pour les gens qui habitent là c’est pas des machines mais ce sont des êtres humains. Il faut des personnes supplémentaires pour éduquer, pour intégrer ceux qui sont dans le besoin. Des animateurs formés et correctement payés dans les quartiers c’est ce qu'il faudrait, car nous avons tous droit aux loisirs, mais que veut dire pour un gamin de 12 ans le fait de pratiquer la yole une fois par an alors qu’il ne mange pas tous les jour à sa faim car ces parents sont au chômage ou dans des petits boulots précaire et qu’ils agissent dans la démerde pour survivre Vous savez tous comme moi que de plus en plus de gens qui ont un emploi  atteignent le seuil de pauvreté.

Au lieu de mettre des barrières pour protéger ceux qui sont déjà favorisés, attribuez aux plus pauvres des moyens pour qu’ils regagnent leur dignité. Donner leur les moyens de comprendre le fonctionnement de cette société pour qu’ils puissent la combattre. Si vous, et ceux qui sont aux manettes, ne donnez pas ces moyens là, ne vous étonnez pas encore une fois que l’extrême droite arrive au second tour des élections présidentielles. Car si vous n’êtes pas crédible ils n’iront pas voter ou alors ils iront en rallant contre vous.

Je sais que l’adjoint aux finances dans sa gestion très libérale déplore le coût « exorbitant » de la main d’œuvre, il finira sans doute par parler comme les patrons du « trop de charges patronales » ou « du code du travail trop contraignant », mais au lieu de dépenser de l’argent en machines à surveiller les citoyens, investissez dans l’humain pour éduquer, former et donner des moyens pour qu ‘on se sorte ,ensemble de ce bourbier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article