Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CE N’EST PAS AUX FEMMES DE PAYER LEUR CRISE ! Tract NPA

28 Septembre 2009 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #DROITS DES FEMMES

--> pour lire le tract , un 4 pages avec 8 articles, au format PDF, cliquer sur le titre en rouge.
CE N’EST PAS AUX FEMMES DE PAYER LEUR CRISE !


A la maison comme au travail : égalité

En France, les femmes s’occupent toujours majoritairement des tâches domestiques, et cela même quand, dans le couple hétérosexuel, les deux sont salarié-e-s à temps plein. C’est ce qu’on appelle communément « la double journée de travail ».

Sur le marché du travail, elles représentent 43 % des actifs/ves mais 80 % des emplois à temps partiel (majoritairement subis), 59 % des emplois aidés ou en CDD, 80 % des salarié-e-s payé-e-s en dessous du SMIC, 54 % des chômeurs/euses inscrit-e-s à l’ANPE et 57 % des chômeurs/ euses non indemnisé-e-s.

Pourtant les jeunes fi lles ont en moyenne un meilleur taux de réussite au BAC et des parcours scolaires plus longs que les garçons. Mais l’orientation scolaire et la discrimination sur le marché du travail réduisent leurs eff orts à néant, les enfermant dans des emplois dits « féminins », moins valorisés et sous-payés.

Cela a non seulement des répercussions sur les retraites (bien inférieures à celles des hommes) mais aussi sur leur indépendance. Surtout que l’inégalité salariale persiste : en moyenne l’écart des salaires entre hommes et femmes est de 24 % à temps de travail et catégorie sociale égaux mais de 37 %, si l’on tient compte des temps partiels.

Le salaire des femme est surtout considéré comme un salaire d’appoint à celui du mari et au revenu familial. L’exploitation capitaliste s’articule avec l’oppression patriarcale pour mettre en place la division sexuelle et sociale, qui en assignant les femmes prioritairement à la famille permet au patronat de bénéfi cier d’une main d’oeuvrevpeu chère, et assurant gratuitement ce qui est indispensable pour retourner travailler.

LE 5 DÉCEMBRE 2009 LA MARCHE CONTRE LE CHÔMAGE, LA PRÉCARITÉ ET LES LICENCIEMENTS EST UNE ÉCHÉANCE IMPORTANTE POUR LES FEMMES.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article