Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

M-REAL : IL FAUT SE PREPARER A LA RIPOSTE ! Comité Val de Reuil

26 Mai 2009 , Rédigé par NPA-27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

M-REAL : IL FAUT SE PREPARER A LA RIPOSTE !

 

     Depuis février, de chômage partiel en arrêt technique, la production de pâte est de fait arrêtée. Il n’y a que la machine à papier qui tourne. Au CE de la mi-mai, la direction a annoncé la prolongation de l’arrêt jusqu’à la fin septembre. Seule note positive, tout le monde reste occupé avec maintien du salaire Manifestement, la direction et les pouvoirs publics connaissent la capacité de réaction des salariés avec leur syndicat CGT . Il est très vraisemblable qu’ils aient préféré reporter le problème à l’automne. En effet, ce printemps tout aurait pu exploser si les directions des grandes confédérations syndicales n’avaient  pas peur de ne plus rien contrôler, …

     Curieusement, la direction parle maintenant de reprendre les propositions CGT de modernisation écologique qu’elle avait toujours ignorées, avec une chaudière biomasse et une station de désencrage. Tant mieux, mais tout cela reste bien vague, au point qu’on peut se demander s’il n’y a pas là une tentative d’endormir tout le monde: car une station de désencrage, ce n’est que 15 emplois au total, et la chaudière biomasse ne créerait pas d’emplois nouveaux. Conclusion : si la fabrication de pâte ne reprend pas, c’est forcément 120 emplois sur 330 qui seront menacés en octobre.

     M-real a déjà connu une saignée il y a 3 ans, avec 110 suppressions d’emplois. La lutte avait permis que les départs se fassent dans de très bonnes conditions, avec seulement 7 licenciements et le reste en pré-retraites. Un nouveau plan de licenciements toucherait cette fois des camarades beaucoup plus jeunes, qui ne peuvent espérer les mêmes primes calculées sur l’ancienneté ! Par ailleurs, depuis ces départs, les conditions de travail sont dégradées, il n’y a plus assez de personnel. Avant même de parler de chaudière biomasse et de station de désencrage, c’est la résistance contre tout nouveau licenciement qui est à l’ordre du jour : la force de cette usine et de ses travailleurs, c’est  qu’elle produit à la fois de la pâte, de l’énergie et du papier, il n’y a pas à sortir de là !

 

CHEZ BOSCH, CHEZ M-REAL, CHEZ FAM, BATTONS NOUS POUR L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS !

 

     « C’est irréaliste » disent certains. « C’est hors de notre portée » affirment d’autres. C’est vrai qu’avec 3000 suppressions d’emploi par jour, il y a de quoi baisser les bras. Et pourtant, il n’y a aucune raison ce vivre avec la trouille de perdre son boulot. Alors que les bénéfices des grandes entreprises du CAC 40 pour 2008 sont de 99,7 milliards, il y a de quoi remettre la société à l’endroit, en privant les actionnaires, les spéculateurs et les boursicoteurs du pouvoir de plonger les gens dans la dépression, la misère, de briser des familles et des vies.

     Un emploi pour chacun, c’est vraiment de ça dont nous avons besoin, et c’est possible :

     - par la baisse du temps de travail à 30h avec maintien du salaire, avec répartition du travail disponible entre tous et toutes

     - par l’arrêt des subventions à fonds perdus au patronat : PS et PCF en sont les grands spécialistes dans les départements et régions. Ils disent toujours avoir demandé des garanties, mais les capitalistes ne remboursent jamais quand ils licencient.

     - par l’ouverture des livres de compte, la levée du secret bancaire et commercial.

     - par l’expropriation des actionnaires en cas de refus de préserver l’emploi, par la saisie de leurs avoirs et  la nationalisation de l’entreprise sous le contrôle des travailleurs

     C’est pour ça qu’il faudrait d’urgence organiser une manifestation nationale des entreprises touchées par les licenciements et le chômage partiel !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article