BULLETIN des TRAVAILLEURS- section d'EVREUX - JUIN 2006
avec ou sans emploi
Bulletin de la section d'Evreux de la LCR - juin 2006
PLUS DE POSTE A NETREVILLE !
Pendant deux mois les usagers de la poste n’auront plus de service public à Nétreville. C’est le résultat «des travaux de modernisation des locaux » d’après le directeur de la Poste, mais c’est surtout la conséquence d’une gestion privée du service postal dans laquelle les « clients » passent après le service au entreprises. Il est inconcevable que la direction n’ait pas maintenu un service provisoire sur ce quartier très excentré, pendant les mois des travaux. Le « directeur de la communication » à la Poste d’Evreux déclare « que Nétreville est desservi par le réseau de bus du Transurbain qui permet à la population de rejoindre n'importe quel endroit d'Evreux. »
Le problème c’est que ce responsable « à la communication » ne connaît pas vraiment les problèmes des usagers du quartier, les personnes âgées, les personnes handicapées et les Rmistes. Car les deux distributeurs du bureau de Nétreville sont les seuls du quartier « On est obligé de se rendre dans d'autres quartiers pour retirer des lettres et des colis », déplore un homme d'une quarantaine d'années. « Le plus embêtant, c'est pour les personnes âgées et celles qui ne peuvent pas se déplacer », explique une habitante du quartier. Comment vont faire les centaines de personnes qui n’ont que du liquide, ceux qui n’ont qu’une carte bancaire postale et ne pourront plus utiliser le distributeur de billets. On est loin du service public accessible à tous et à toutes.
Et que se passera-t-il début juillet, où habituellement, il y a la queue, au moment où certaines familles viennent retirer le RMI ou les allocations ?
Il y en a assez de ce mépris de la direction de la Poste pour les usagers du service public postal , comme à Louviers, où la Poste ferme aussi du 12 au 4 aôut ! L’heure est maintenant à l’action pour défendre le service public partout contre la « gestion d’entreprise » au profit des actionnaires !
DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ POUR TOUTES ET TOUS !
LA MADELEINE : LA REVOLTE DES LOCATAIRES DE LA SECOMILE CONTRE LA HAUSSE DU GAZ ET LA SECOMILE
Les locataires Secomile de la Madeleine ont constaté une hausse vertigineuse de leur note de « provision » de chauffage : pour un F5 le tarif est passé de 134Euros à 180 Euros ! et pour un F2 de 44 Euros à 90 Euros , soit le double ! Tout cela alors que le chauffage est coupé depuis le 1er Mai : « Beaucoup de locataires ont été obligés d’acheter des appareils d’appoint et des enfants sont tombés malades » dit un des locataires en colère.
Les locataires se sont organisés, ont rédigé une pétition qu’ils ont fait signer sur le Marché de la Madeleine : aujourd’hui plus de 800 signatures ont été récoltées. Ils ont rencontré deux fois le directeur de Sécomile qui leur a dit que cette augmentation de 30 % de la facture, en moyenne, « avait été décidée en accord avec l’association de locataires » ! Les locataires révoltés disent « qu’elle est inexistante, on est au courant de rien. Nous voulons connaître notre consommation» : elle ne défend pas leurs intérêts, la preuve, elle travaille de mèche avec la Sécomile !
Aujourd’hui les locataires de la Madeleine ont pris contact avec ceux de Navarre. Ils vont peut-être constituer une vraie association de défense des locataires.
On le voit la privatisation de GDF accélère la hausse du gaz au profit des actionnaires privés. Rien que la séparation des factures EDF et GDF a coûté des centaines de millions d’Euros. Demain la fusion GDF et SUEZ exigée par De Villepin augmentera d’autant plus la facture de chauffage des millions de travailleurs avec ou sans emploi et des millions de locataires du logement social. Plus que jamais, il faut lutter et réclamer son dû face à ce gouvernement illégitime qui ne cesse de prendre aux pauvres pour donner toujours plus aux riches !
de solidarité
Lundi 19 juin, de 18h à 21h
Place du Miroir d'Eau, à Evreux
Tous avec Maria, sa fille Carmen et tous les jeunes sans papiers scolarisés
... avec la participation de personnalités, auteurs, artistes et illustrateurs. Exposition, dédicaces et ventes solidaires ... organisée par les personnels du collège Henri Dunant d’Evreux, avec le soutien
du Collectif de l’EURE de soutien à Wei-Ying et Ming, aux Mineurs et Jeunes majeurs Scolarisés sans papiers
du CEFED (Collectif Français-Etrangers pour l’Egalité des Droits)
du collectif d’artistes (auteurs, illustrateurs, musiciens, peintres, comédiens …) contre les expulsions de mineurs et jeunes majeurs scolarisés de l’Eure.
Debré nous trompe : où en est la nouvelle école maternelle Maxime Marchand ?
Depuis plus d’un an, les enfants de l’école maternelle détruite sont « logés » dans de très mauvaises conditions à l’intérieur des locaux vétustes de l’école primaire. Toujours pas l’ombre d’une reconstruction de la nouvelle école. Debré parlait de vitrine de la Madeleine en parlant de cette future école : une vitrine c’est ce qui cache l’arrière-boutique . A la Madeleine, il y a de nombreuses écoles délabrées, mal isolées, avec des infiltrations d’eau en permanence en cas de pluie : voilà ce que vivent les milliers d’enfants du quartier !
Ecrire à : LCR27@wanadoo.fr - Site de la fédération de l’Eure de la LCR :
http://bulletindestravailleurs.over-blog.com