Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

300 000 indignés dans les rues d'Israël

8 Août 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Près de 300.000 "indignés" dans les rues d’Israël

France Info - 6 - 08- 2011

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir dans le centre-ville de Tel-Aviv et d’autres villes israéliennes pour protester contre le coût de la vie et réclamer plus de justice sociale.


France Info - Nouvelle manifesatations monstres des indignés israéliens à Tel-Aviv.

Nouvelle manifesatations monstres des indignés israéliens à Tel-Aviv.
© Reuters Amir Cohen

Montée en puissance. Le mouvement est parti d’une poignée de tentes plantées dans le centre-ville de Tel-Aviv pour protester contre les prix de l’immobilier israélien. Un mois plus tard, les médias annoncent une foule de près de 300.000 personnes ce samedi soir dans les rues de la capitale israélienne et ailleurs dans le pays. Il faut dire que le mouvement peut désormais compter sur la plus grosse centrale syndicale du pays pour gonfler les rangs. Si les chiffres se confirment, ce serait une manifestation sans précédent dans l’histoire du pays.

Les "indignés" réclament de nombreuses mesures : construction massive de logements destinés à être loués à bas prix, hausse du salaire minimum, taxation des appartements inoccupés et école gratuite à tout âge.

Autre revendication de plus en plus entendue pendant ces manifestations : le départ du Premier ministre israélien. Pour tenter de faire face à cette contestation, Benjamin Netanyahu a annoncé l’ouverture de négociations avec les dirigeants du mouvement de contestation, justifiant certaines de leurs demandes tout en les accusant de "verser dans le populisme".

 

France Info - Un mouvement avec banderoles et casseroles.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article