Manif interpro avec les travailleurs de la Sogerma, le samedi 3 juin 06
3000 personnes à la manifestation régionale de Bordeaux en soutien aux travailleurs de la Sogerma
après plus de 15 jours de grève
Le groupe EADS avait annoncé le 12 mai la fermeture de l'usine de sa filiale Sogerma, à Mérignac.A la suite de cl'intervention de De Villepin, les dirigeants d'EADS avaient annoncé que le groupe européen allait "essayer" de maintenir 500 salariés de la Sogerma sur le site de Mérignac.
Ces engagements ne rassurent nullement les salariés. "Les propositions sont pour l'instant très floues côté EADS", a indiqué samedi à l'AFP Vincent Loizeau, délégué CFE-CGC de la Sogerma à Mérignac. "Ils disent qu'ils souhaitent maintenir" des emplois mais "on n'a aucun engagement de pérennité sur la durée. On sent très bien qu'ils cherchent surtout un repreneur pour se désengager de la maintenance."
Un manifestant venu soutenir les salariés de la Sogerma, lors d'un défilé à Bordeaux, le 3 juin 2006 |
"Le combat est rude mais on garde l'espoir", a lancé aux manifestants le délégué CGT Philippe Lozano.
Jeudi 1er juin, après une quinzaine de jours de grève, "la majorité des 1.100 salariés" du site de Mérignac ont repris le travail à l'appel de l'intersyndicale, avait indiqué un responsable syndical. "On en avait un peu marre de la non activité. Mais ce qui nous inquiète au plus haut point, c'est que nous n'avons pas de signes de reprise de la part de la direction. Il n'y a pas de travail pour tout le monde", avait alors déclaré à l'AFP le délégué CFE-CGC Vincent Loizeau.