Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

SORTIR DU NUCLEAIRE: les propositions et les actions

13 Mars 2006 , Rédigé par AGV et LCR Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

POUR UN SERVICE PUBLIC
  DE L’ELECTRICITE SANS NUCLEAIRE !

NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS  
ET LEURS CENTRALES !

Sortir du nucléaire c'est nécessaire, c'est possible !


Risques d'accidents aux conséquences gravissimes, effets de la radioactivité sur la santé, production de déchets hautement nocifs à très long terme, difficultés de démantèlement des centrales, pollution des rivières indispensables au refroidissement des réacteurs, production d'armes nucléaires... les raisons de sortir du nucléaire sont multiples. Et pourtant, qu'il s'agisse du nouveau réacteur EPR, du projet  ITER ou de l'enfouissement des déchets dans la Meuse, le lobby nucléaire impose ses choix sans débat,, grâce à ses appuis à droite, mais aussi dans une partie de la gauche

La privatisation d’EDF et l’ouverture complète du marché de l'électricité à la concurrence en 2007 accentuent ces risques : pour la population, mais aussi pour les salarié-e-s des centrales, qui voient leurs conditions de travail se dégrader de jour en jour.

Pour assurer la sécurité avec les emplois nécessaires, supprimer la sous-traitance, garantir l'accès de tous au réseau à des tarifs corrects, promouvoir les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables, il faut revenir au service public de l’électricité, à la fois. Un service public radicalement transformé, qui réponde à la fois aux besoins des salariés et des usagers, rompant avec les pratiques d'EDF, de ses concurrents et de ses filiales, qui poussent par exemple à toujours plus de consommation électrique, et participent à la privatisation de l'électricité dans les autres pays… Les menaces que la privatisation d'EDF fait peser sur tou-te-s doivent faciliter les convergences entre les  salariés du nucléaire, les mouvements antinucléaires et les usagers de l'électricité, à travers des luttes menées en commun.

 Si nous ne faisons rien, la construction d’un nouveau réacteur nucléaire de type EPR pourrait débuter en 2007 à Flamanville près de Cherbourg. Ce serait alors la porte ouverte au renouvellement du parc français de centrales nucléaires.

 

 

Il est encore temps de se mobiliser pour faire barrage à ce projet coûteux, dangereux et inutile.

La situation est grave : laisserons-nous faire ?

Avec l’EPR, notre avenir énergétique et environnemental pourrait être hypothéqué pour les 50 prochaines années, bien qu’une large majorité de l’opinion publique soit contre.

La sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables et propres, fortement créatrices d’emplois, sont les seules solutions d’avenir. Alors que le nucléaire accapare déjà la quasi-totalité des budgets publics de l’énergie, il est inadmissible d’investir, encore, des milliards d’euros dans l’EPR. Cette décision est d’autant plus injustifiable que la France n'a besoin d'aucune nouvelle grande capacité de production électrique avant plusieurs décennies.

L'EPR n'apporte aucune amélioration notable tant pour le risque d’accident que pour la gestion des déchets radioactifs dont le fardeau, une fois de plus, pèsera sur les dizaines de générations futures.

Disons NON à l'EPR !

Participez au grand rassemblement contre l’EPR à Cherbourg les 15 et 16 avril 2006. Ce week-end de Pâques sera aussi l’occasion de commémorer les vingt ans de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986.

mercredi 29 mars  20h30 Réunion publique  AGV-LCR « NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS ET LEURS CENTRALES ! » avec un militant qui travaille dans une centrale nucléaire
à Evreux à la halle des expositions (en face Cora)

samedi 1°avril     15h devant la Poste

 Avec le réseau « sortir du nucléaire », rassemblement départemental à Evreux

samedi 15 avril manifestation nationale à Cherbourg

départ en car depuis Val de Reuil


Lire la brochure de la LCR  (2 Euros):

"Pour un service public de l'électricité sans nucléaire"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article