Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Comité d'Action Lycéen de Louviers

2 Mars 2006 Publié dans #Jeunes NPA

CAL Louviers  

(Comité d’Action Lycéenne de Louviers)

Ouvert à tous ceux qui veulent agir pour le retrait total du CPE !  

                                                                                                              

Le CPE, qu’est ce que c’est ?

 Le CPE est un contrat qui concerne les moins de 26 ans. Il prévoit, durant une période de deux ans, qu’un patron peut licencier sans aucun motif un jeune. Si nous ne manifestons pas tous contre ce contrat, les jeunes ne pourront plus dire quoi que ce soit à leur patron, faire valoir leurs droits, en particulier le droit le grève. Fini les prêts bancaires, l’accès au logement et l’indépendance ! Les femmes ne pourront plus être enceinte sans risquer de perdre leur emploi. Mais cela ne concerne pas que les jeunes. En effet, à l’image du CNE (qui prévoit la même condition de deux ans d’incertitude mais qui concerne les PME de moins de 20 salariés) le gouvernement cherche à remettre en cause progressivement le CDI, qui assure une  stabilité pour tous les salariés jeunes et moins jeunes .

 Retrait du CPE !

 

De Villepin a utilisé le 49-3 (qui permet de faire adopter un texte de loi sans vote) pour imposer sa loi sur « L’égalité des chances » dont fait partie le texte sur le Contrat première embauche (CPE) qui avait été auparavant voté, de nuit, par... 50 députés ! Mais il n’a pas encore gagné la bataille !

Le gouvernement a peur. Après les manifestations du 7 février, il espérait que la mobilisation allait s’essouffler avec les vacances scolaires. Mais on est toujours là ! A Rennes, à Toulouse, Grenoble, Lyon, St Etienne et dans de nombreuses autres villes, la mobilisation s’est poursuivie pendant les vacances des autres zones.

Cette mobilisation, il nous faut continuer à la construire pour mettre en échec cette politique de généralisation de la précarité.

Pour nous contacter : BriceGDA@aol.com / 06 30 45 93 36

CNE : NOUS VOILÀ PRÉVENUS !

Le CNE (Contrat nouvelles embauches), comme le CPE, applique une période d’essai de deux ans aux salariés de plus de 26 ans dans les entreprises de moins de 20 salariés. Six mois après son entrée en vigueur, la presse nationale s’est fait l’écho des premiers cas de licenciements. En voici quelques exemples :

§         un salarié licencié après avoir prévenu son patron qu'il devait se faire opérer.

§         un boucher du nord de la France renvoyé pour avoir fait ses courses "en jogging", un jour de repos, dans le supermarché où il travaille habituellement.

§         un employé remercié pour dix minutes de retard.  

 §         une jeune femme licenciée quelques jours après avoir annoncé sa grossesse.

§         des salariés renvoyés après avoir réclamé le paiement d'heures supplémentaires.

 

 

 RENDEZ-VOUS POUR ALLER À LA MANIF À EVREUX :

14h place du Champ de ville (Champion) : car gratuit (mis à disposition par Solidaires) pour aller à la manif d’Evreux, (15h, Préfecture)

 

 

Photos de la manif lycéenne de Louviers le 7 mars 2006

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article