Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Olivier Besancenot à la centrale EDF de Porcheville

1 Février 2006 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #OLIVIER BESANCENOT

Marie George Buffet et Olivier Besancenot soutiennent les ouvriers polonais
Les chefs de file du PC et de la LCR étaient mardi matin devant la centrale de Porcheville pour soutenir la CGT qui tenait une réunion de personnel. Le syndicat a saisi le tribunal des prud’hommes dans « l’affaire » des Polonais sous-traitants d’Alstom.


Ludovic Vincent

Le Courrier de Mantes
Publié le:  15 février 2006
Page 7 
 
Éric Roulot, délégué CGT de la fédération Mines-Énergie, devant Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, à l'entrée de la centrale, mardi matin.

« L’affaire» des Polonais de Porcheville prend une tournure politique. Mardi matin, dès 7 h 30, Marie-George Buffet, premier secrétaire du Parti communiste, et Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, étaient devant la centrale de Porcheville. La CGT y tenait une réunion du personnel pour faire le point sur la situation des sous-traitants sur le site.

Les chantiers de remise en état des tranches « en sommeil » de la centrale mobilisent actuellement 350 salariés de différentes entreprises. Trente-six d’entre eux, chaudronniers polonais de la société Zrew, ont notamment attiré l’attention du syndicat (voir notre édition précédente). Alstom, le donneur d’ordre de Zrew, explique qu’ils sont payés « 400 euros par mois, leur salaire en Pologne, plus une prime d’expatriation qui sert aussi à payer leurs heures supplémentaires de 1 350 euros ». Cette situation est dénoncée par le syndicat, qui a décidé de saisir les prud’hommes, et exige que leur salaire soit aligné sur le minimum conventionnel (30 % au-dessus du smic pour les ouvriers qualifiés) plus les primes, en conformité avec la directive européenne 96-71 qui régit actuellement le travail des salariés européens dans un autre pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article