Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

2 millions de morts au travail

30 Janvier 2006 , Rédigé par LCR Publié dans #DES CHIFFRES

2,2 millions de morts

LE CAPITALISME TUE AU TRAVAIL:

 

Chaque année dans le monde, 2,2 millions de personnes meurent d'un accident ou d'une maladie d'origine professionnelle. Soit plus de 6.000 chaque jour, d'après les chiffres de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ces données seraient pourtant largement sous-estimées en raison des difficultés de collecte dans certains pays. Un exemple : chaque année, les autorités indiennes dénombrent offi­ciellement. .. 220 accidents mortels du travail! D'après un récent rapport de l'OIT, il y en aurait en fait 200 fois plus.


D'une manière générale, les maladies professionnel­les restent le principal pro­blème des pays industnali­sés. En revanche, les risques d'accidents; mines, cons­truction, agriculture... "pré­valent dans les pays en déve­loppement. Le nombre d'accidents mortels augmente d'ailleurs de façon réguliere depuis quelques années, notamment « dans quelques pays asiatiques où le phénomène est lié au développement rapide et à la forte pression engendrée par la concurrence internationale», explique l'OIT.


Chaque année, les substances dangereuses seraient également responsables de 440.000 morts. Dont 100.000 pour l'amiante.
L'OIT relève enfin l'apparition « de nouveaux problèmes comme les facteurs psychosociaux, la violence, les effets de l'alcool et des drogues, le stress, le tabagisme et le VIH-SIDA". 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article