Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux rubriques de la Dépêche.

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux rubriques de la Dépêche.

Jacques Louis PEREZ,
55 ans, né le 31-07-1952 . Marié, deux grands enfants.

J’ai adhéré à la Ligue communiste en 1971, organisation ancêtre de la LCR.
Je suis syndicaliste depuis mes années à l’Ecole normale d’instituteurs d’Evreux. J’ai toujours été militant d’une association : dans les années 80 dans le Collectif anti-nucléaire d’Evreux, aujourd’hui disparu. Dans les années 90, j’ai fondé avec d’autres, l’association Ras l’front à Evreux pour s’opposer la dangereuse montée du Front National. Aujourd’hui je fais partie d’une association de défense d’enfants et de parents sans-papiers.

Parce que le meilleur moyen de s’opposer vraiment à la droite, c’est d’abord de voter vraiment à gauche. Nous présentons aux ébroiciens des mesures 100 % à gauche pour satisfaire les besoins sociaux de la majorité. Cela passe par une autre répartition des richesses et du budget public.
A Evreux la municipalité de droite a fait le choix de développer la construction résidentielle de standing plutôt que de répondre aux besoins en logements sociaux de qualité. Elle préfère financer à fonds publics perdus les entreprises qui délocalisent dans la zone franche plutôt que de développer les services publics de la ville et cela dans l’opacité de gestion de la Communauté d’agglo qui décide de tout, mais qui n’est élue par personne.

Le développement durable, ce n’est pas la construction de toujours plus de parkings pour toujours plus de voitures comme le fait la droite à Evreux. C’est au contraire développer les transports publics et les rendre gratuits pour tous les ébroïciens. Le développement durable, ce n’est pas la construction de la 3ème tranche de l’usine d’incinération qui émet déjà divers produits nocifs malgré la filtration. Nous voulons que la population ait un droit de veto sur tout projet d'implantation d'entreprises à haut risque. Pour nous, il faut prioriser les économies d'énergie et celles qui sont renouvelables.

En matière de sécurité quel aveu d’échec pour la droite que d’avoir maintenu la présence des CRS pendant 3 ans, alors que même le syndicat de police Alliance a demandé le départ de la compagnie. La véritable insécurité à Evreux , c’est l’insécurité sociale dans les quartiers populaires , celle d’ébroïciens nombreux de plus en plus appauvris par la politique du gouvernement et de la municipalité : pas de vrai travail pour vivre et pas de logements décents.

La priorité au logement social de qualité y compris au centre-ville ; les transports publics gratuits pour tous les ébroïciens ; la remunicipalisation des services publics délégués au privé ; la reconstruction de toutes les écoles vétustes de la ville d’Evreux  avec consultation des enseignants ; le remboursement à la ville des aides publiques aux entreprises privées qui délocalisent et licencient ; l’élection de comités de quartiers par la population pour décider et contrôler tous ensemble ; l’élection au suffrage direct du conseil de la Communauté d’agglo ; la construction d’une vraie Bourse du Travail et d’une Maison des associations.

La dernière histoire qui m'a fait sourire, c'est de voir l’éclatement instantané de la 3ème liste de gauche suite à l’intervention de Plaisance, pour aboutir à une division entre les 2 listes socialistes antagonistes. Tout cela donne une image très politicienne de la gauche traditionnelle locale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article