Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

16 octobre : Mobilisation équivalente au 2 octobre selon les syndicats

16 Octobre 2010 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

De 50.000 à 310.000 manifestants à Paris

samedi 16 octobre 2010  

PARIS, 16 octobre (Reuters) - La manifestation organisée à Paris contre la réforme des retraites a réuni samedi 310.000 personnes, soit le même niveau que le 2 octobre, selon la CGT et 50.000 d'après la police, qui fait état d'une légère baisse.

Lors du précédent défilé, mardi dernier, les syndicats avaient compté en fin de journée 330.000 manifestants et la police 89.000.

Le samedi 2 octobre, les premiers comptabilisaient 310.000 manifestants et la préfecture de police 63.000. (Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser)

Mobilisation équivalente au 2 octobre selon les syndicats

samedi 16 octobre 2010

Actualisé avec Thibault, Mailly

PARIS, 16 octobre (Reuters) - La mobilisation des Français contre la réforme des retraites était ce samedi comparable à celle du samedi 2 octobre et le mouvement se maintient, ont estimé les dirigeants syndicaux.

"Nous serons au moins aussi nombreux que nous l'étions le samedi 2 octobre, ce qui pour nous est l'objectif que nous cherchions à atteindre", a déclaré le leader de la CGT, Bernard Thibault.

Pour François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, les premiers chiffres "sont équivalents au 2 octobre, c'est-à-dire au dernier samedi", ce qui montre que "la lassitude n'est pas dans les têtes".

"Le niveau de mobilisation est encore très important. Il est temps que ce gouvernement qui radicalise, qui bloque le pays, qui est devenu sourd, ouvre le dialogue avec les organisations syndicales qui le souhaitent", a-t-il dit.

Bernard Thibault, qui comme ses collègues s'exprimait au départ du cortège parisien, a estimé que la "diversité des initiatives" et la multiplication des arrêts de travail à travers le pays, des transports au secteur de l'énergie, allait créer "un mouvement que le gouvernement ne pourra pas éluder".

"Cela montre la détermination qui se confirme de ce mouvement d'ampleur inégalée depuis de nombreuses années", a-t-il dit.

Pour Jean-Claude Mailly, dirigeant de Force ouvrière, "le mouvement se maintient" et "c'est le gouvernement qui est à l'origine d'un blocage".

Il a également estimé que la participation aux manifestations serait "au moins du même niveau que ce qui est comparable, c'est-à-dire le 2 octobre".

Le ministère de l'Intérieur a fait état, lui, d'une mobilisation à la baisse à la mi-journée avec 340.000 manifestants, contre 500.000 manifestants à la même heure mardi dernier et 380.000 le 2 octobre.

Les syndicats avaient annoncé en chiffre définitif 3,5 millions de manifestants pour la précédente journée d'action du 12 octobre, mardi, et 2,9 à trois millions le samedi 2 octobre. (Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article