Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Pour les retraites et les salaires, tous ensemble ! Edito des tracts du 5-11-2007

7 Novembre 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #EDITOS

Pour les retraites et les salaires, tous ensemble !

logo-lcr.gifSarkozy vient de se faire voter par l’Assemblée nationale une augmentation de salaire de 140%, soit plus de 200 000 euros par an, et, dans le même temps, décidait de tripler les fonds alloués au fonctionnement de l’Elysée. Il paraît que c’est une simple mesure de justice puisque le Président était moins payé que le Premier ministre... Et surtout que ce salaire serait modeste au regard de celui des autres chefs de gouvernements européens, de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI ou des patrons qui encaissent plusieurs millions d’euros par an ! Et ce sont ces gens-là qui invoquent l’égalité et la justice pour remettre en cause les régimes spéciaux, refuser d’augmenter les fonctionnaires comme l’ensemble des salariés, qui licencient ou généralisent la précarité... Ils se payent notre tête.

Assez de duperies

L’esbroufe, la démagogie et le bluff de Sarkozy se révèlent largement pour ce qu’ils sont. Après le succès de la grève du 18 octobre, la mobilisation massive pour les salaires des hôtesses et stewards d’Air France qui a atteint un niveau record, prés de 85% de grévistes, a été une nouvelle expression du mécontentement qui monte partout. L’annonce, cette semaine même, de 4000 nouveaux licenciements chez Alcatel-Lucent, alors que le patronat se prend les pieds dans l’affaire de sa caisse noire, estimée à 600 millions d’euros, voire plus, convainc du mépris que patronat et gouvernement ont pour les salariés. Le mécontentement gagne des catégories sociales peu enclines à faire grève ou à descendre dans le rue, comme les internes en médecine ou les magistrats et avocats, et maintenant les marins pêcheurs. Les attaques tous azimuts, destinées à étouffer les volontés de riposte, deviennent autant de raisons de se mobiliser.

Gagner plus...

Avec les retraites est aussi posée la question du pouvoir d’achat, des salaires. Les deux se rejoignent, car ce qui se discute à travers le nombre d’annuités, c’est bien le niveau des pensions. En augmentant le nombre d’annuités, gouvernement et patronat diminuent les pensions par le biais des décotes, du simple fait que bien rares sont ceux qui partent à taux plein. L’ensemble des salariés est touché d’autant que le comité de suivi des retraites vient d’annoncer, après Fillon, qu’en 2008, il faudra passer à 41 annuités. Les attaques contre les régimes spéciaux en préparent de nouvelles contre l’ensemble des retraites. Sarkozy avait promis de lutter pour le pouvoir d’achat et contre la pauvreté, poudre aux yeux ! La défiscalisation des heures sup, le « travailler plus pour gagner plus » sont un leurre, une tromperie. Et cela, alors que les prix flambent. Il est temps de demander des comptes et d’unir les mobilisations pour défendre les retraites et exiger une hausse de l’ensemble des salaires, du public, comme du privé.

C’est le moment !

Les syndicats de cheminots appellent à la grève reconductible à partir du 13 novembre. Les syndicats EDF-GDF devraient se joindre au mouvement ainsi que ceux de la RATP. Les fonctionnaires et les enseignants seront en grève, et dans la rue, le 20 novembre pour les salaires et contre les suppressions de postes. Les dates choisies par les directions syndicales ne facilitent pas les convergences vers un mouvement d’ensemble, pour faire céder Sarkozy. Pourtant, l’intransigeance annoncée du gouvernement ne nous laisse pas d’autre choix que d’agir ensemble, par-delà les différences de branches, de catégories, pour surmonter les divisions sur les retraites, mais aussi entre privé et public. Partout, prenons l’initiative de provoquer des intersyndicales, de nous réunir, syndiqués, non syndiqués pour discuter et décider de la mobilisation et des moyens de construire un mouvement d’ensemble interprofessionnel. 

Le 5/11/07

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article