Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

La manifestation contre l’armement nucléaire du 22 septembre 2007

26 Septembre 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Manifestation contre l’armement nucléaire

(article publié dans "Rouge " hebdo de la LCR)

À l’appel, entre autres, du réseau Sortir du nucléaire (dont la LCR est partie prenante), avait lieu, pour la deuxième année, le festival « Peace and Landes », festival dont le but est de s’opposer au missile nucléaire M51, la nouvelle arme de pointe de l’impérialisme français, qui doit servir à équiper les sous-marins à partir de 2010. Village associatif, concerts, forums de discussion ont été suivis par plusieurs milliers de personnes durant trois jours.

Point d’orgue de la mobilisation, une manifestation (qui devait aboutir à une inspection citoyenne du site) a eu lieu, samedi 22 septembre, à Biscarrosse, devant les grilles du Centre d’essais des Landes, où est testé le missile M51. Des grilles vétustes n’ont pas résisté bien longtemps à la pression des 200 manifestants, et elles sont littéralement tombées sur les gendarmes mobiles chargés de la sécurité du site... Bilan : un blessé du côté des forces de l’ordre, et trois manifestants arrêtés, puis relâchés quelques heures plus tard. D’autres militants ont pu, durant l’après-midi, pénétrer ce site, prétendument ultraprotégé, pour l’inspecter.

Peu de personnalités avaient fait le déplacement. Le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, présent durant toute l’après-midi de mobilisation, a dénoncé la politique du gouvernement, qui nous serre la ceinture, en réformant notamment le régime des retraites, au moment même où plus de 15 milliards d’euros sont consacrés à la fabrication de ces engins de mort.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article