Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Unir nos forces pour préparer la riposte et les mobilisations ! EDITO des tracts -18-09-2007

18 Septembre 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #EDITOS

Unir nos forces pour préparer la riposte et les mobilisations !

LCR100pour100aGauche.jpgAu moment où Sarkozy et Fillon mettent en route « la deuxième phase des réformes  », c’est-à-dire de nouvelles attaques contre les salariés et l’ensemble de la population, ce week-end, la fête de l’Humanité a été l’occasion d’un grand rassemblement populaire. « La fête riposte  », écrit l’Huma, en tout cas une fête dont le succès souligne les attentes populaires, le mécontentement croissant, le besoin d’unité et d’une politique qui exprime les aspirations des classes populaires, leur soit fidèle, oeuvre aux mobilisations sans les soumettre aux ambitions électorales et gouvernementales. C’est ce qu’a défendu Olivier Besancenot lors du débat auquel il participait avec François Hollande, Cécile Duflot et Marie-George Buffet. Chacun se dit d’accord pour appeler à la riposte et c’est très bien. Mais, pour passer de la parole aux actes, pour construire l’unité dont le monde du travail a besoin, il faut que tous ceux qui entendent agir sans compromis avec les pouvoirs en place se regroupent pour peser, influencer, entraîner.

Défendre les régimes spéciaux

Les pressions organisées par le gouvernement, pour que les salariés acceptent la remise en cause des régimes spéciaux, sont fortes. Avec cynisme, il prétend que ce sont des privilèges ! Non, ce sont des acquis légitimes qui devraient être repris, adaptés partout où les conditions de travail l’exigent. Défendre ces conquêtes sociales n’est pas une lutte catégorielle, égoïste, mais bien une lutte qui correspond aux intérêts de l’ensemble des salariés. En effet, si le gouvernement réussit à faire passer la remise en cause des régimes spéciaux, il poursuivra ses attaques en portant à 41 ou 42 annuités le calcul des retraites et en passant à 61, 62, ou davantage, l’âge du droit à la retraite. C’est ce que le patronat demande.

La croissance pour les profits

Chaque attaque du gouvernement s’inscrit dans une offensive générale visant à créer un rapport de forces en faveur du patronat. Alors que la crise financière internationale est loin de se calmer, Sarkozy a déclaré vouloir « aller chercher la croissance  » qui s’annonce à la baisse. Aller chercher la croissance, cela veut dire imposer de travailler plus, plus longtemps pour gagner moins ! C’est plus de chômage, de flexibilité, de précarité, de bas salaires pour faire baisser le coût du travail, gagner en compétitivité et accroître la rentabilité financière. C’est la politique de Sarkozy, c’est la logique du système capitaliste, de l’économie de marché et de libre concurrence. Malheureusement, non seulement la direction du Parti socialiste, mais aussi celles des grandes confédérations syndicales, s’y adaptent et acceptent la tromperie du dialogue social, au lieu de contester le fond de la politique du patronat et du gouvernement.

Pour un parti anticapitaliste et révolutionnaire

Mais il est possible de faire bouger les choses. Partout, il s’agit de prendre l’initiative, que les militants, les travailleurs, les jeunes en fassent leur affaire. C’est pour y aider, que la LCR appelle tous ceux qui veulent préparer un mouvement d’ensemble pour faire échec à la politique de Sarkozy à se regrouper pour constituer un parti du monde du travail et de la jeunesse. Un parti anticapitaliste, parce que la défense des intérêts des travailleurs est inconciliable avec la course à la croissance et aux profits qui sacrifient les intérêts de la collectivité à ceux d’une minorité de vrais privilégiés, parce que nos mobilisations et nos luttes sont porteuses d’une autre société, solidaire, humaine, débarrassée de l’exploitation et des oppressions.

Le 17/09/07

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article