Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Louviers: intervention de Gérard Prévost au conseil municipal de juin

11 Août 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #NOTRE ELU NPA A LOUVIERS

Louviers: intervention de Gérard Prévost, conseiller A Gauche Vraiment
 au conseil municipal de Louviers en juin 2007:
la question de la Médiathèque à Louviers

L’exposition « dix siècles d’histoire du livre à Louviers » sera certainement de qualité, et je vote évidemment pour la demande de subvention afin de permettre d’établir le catalogue du fonds patrimonial de la médiathèque.
Mais puisque nous parlons justement du patrimoine de la médiathèque, je pense que tout le monde ici ne sait pas que l’été dernier, pendant la fermeture d’été, ce sont plusieurs tonnes d’ouvrages qui se sont retrouvées dans une benne. En effet, la salle de travail, dite « pédagothèque », a été supprimée. Par une décision incroyable du directeur, et certainement avec au moins l’aval de M. Laheye, adjoint à la culture, on a donc jeté sans autre forme de procès la plupart des ouvrages qui s’y trouvaient : revues anciennes ou neuves, mais aussi encyclopédies, livres d’art, d’architecture, d’histoire, de sciences, de documentation sur es sujets aussi divers que le cinéma, les oiseaux ou les champignons. Tout ou presque y est passé.
Il est difficile d’estimer combien de dizaines de milliers d’euros ont été ainsi presque littéralement jetés par les fenêtres, quand on sait le prix d’un livre d’art ou d’une encyclopédie. Alors je formule les demandes et questions suivantes :
 -que la liste des ouvrages anéantis soit rendue publique
 -que les raisons de leur élimination soient exposées
 -en supposant que l’élimination ait été justifiée, pourquoi n’y a-t-il pas malgré tout pas eu de tri ? On peut admettre qu’une minorité de ces ouvrages ait été en mauvais état, mais ce n’était pas le cas pour la grande majorité d’entre eux. Pourquoi n’ont-ils pas au moins été donnés à des associations ?
Il est pour le moins curieux d’être obligé de mettre le doigt sur un comportement aussi incroyable à l’égard du fonds récent de la médiathèque, payé par la collectivité, alors qu’on prétend se préoccuper du fonds ancien. !
Je relève d’ailleurs que dans les années précédentes, ce sont plusieurs milliers de livres qui ont été supprimés. Il ne s’agit pas ici du désherbage raisonnable et codifié d’ouvrages détériorés ou qui ont perdu leur intérêt, mais de l’épandage du pire des désherbants chimiques au gré de la fantaisie de responsables qui ont l’heur de convenir à M.Laheye : ont ainsi disparu bon nombre de livres désormais introuvables, tant en littérature, en poésie qu’en science-fiction par exemple qui faisait la richesse et l’originalité de la bibliothèque de Louviers. On nous dit qu’il est nécessaire de fermer la médiathèque un mois l’été, au vu  du résultat, j’en doute et je demande que le public puisse accéder à la médiathèque entre le 14 juillet et le 15 août.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article