Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Bulletin d'entreprise M-REAL - juin-juillet 2007

2 Juillet 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Bulletin d'entreprise M-REAL
                         
JUIN-JUILLET-2007

LA FAUTE A QUI ?
Un camarade est décédé, il venait d’être licencié. Son suicide n’est pas non plus imputable à la fatalité. Dominique avait travaillé plus de trente ans parmi nous. On ne l’a pas épargné dans sa vie professionnelle: chaudronnier, au bureau d’étude puis écarté au magasin jusqu’à lui donner le coup de grâce en le licenciant.
On en parle peu, mais il n’est pas rare que les licenciements conduisent des travailleurs à ces actes de désespoir. Que ce soit à la suite de plans scandaleusement dénommés « sociaux« , ou plus souvent encore de mises à la porte individuelles, discrètes et anonymes, par des boîtes grandes ou petites, sous les prétextes les plus divers, les licenciements sont des traumatismes graves. La perte du travail, c’est la perte du lien social, et c’est un facteur important pour conduire certains salariés à des actes pareils.
 
« ON NOUS PREND FAUT PAS DECONNER POUR DES CONS DES QU’ON EST NES »
Souchon a raison, dans cette société on nous met sous pression constante. Il faut être performant, sinon on n’a pas les moyens de consommer les marchandises, produits et gadgets de plus ou moins mauvaise qualité sans cesse renouvelés que la société capitaliste nous met sous le nez pour entretenir notre frustration : « on nous inflige, des désirs qui nous affligent » ajoute Souchon dans cette chanson dont il n’a peut-être pas perçu lui-même la portée. Car nous ne sommes pas plus heureux qu’il y a 50 ans, comme le prouve la consommation effrénée de somnifères et tranquillisants : angoisse de ne pas être à la hauteur des normes sexuelles, esthétiques, de réussite que nous dictent les médias, peur de ne pas trouver un boulot convenable, peur de le perdre… Cette société de compétition permanente ne nous épargne pas au quotidien, et lorsque que l’on nous frappe par un licenciement,  il n’y a rien d’étonnant à ce que certains, plus fragilisés, passent à  l’acte.
 
LE PERE NOEL EST VRAIMENT A LA HAUTEUR DE SA REPUTATION, MAIS IL N’EST PAS LE SEUL !
Souvenons-nous qu’il y a quelques années, il avait témoigné devant les tribunaux en faveur de la direction afin d’obtenir la condamnation de notre délégué syndical CGT en diffamation.
Cet acte particulièrement honorable, parmi bien d’autres services du même acabit, avait à l’époque été récompensé: congés à volonté, télé au boulot, la belle vie... Il se croyait intouchable, et pourtant il vient d’être jeté, car ils estiment ne plus avoir besoin de payer son incompétence.
Il lui reste évidemment encore le recours de  faire comme Big Nose, autre grand cireur de pompe de la direction : celui-ci s’est porté volontaire au PSE, mais après il a eu le culot d’aller devant les Prud’hommes pour essayer de faire du fric en plaidant le licenciement abusif .
 
ET ILS PLEURENT QU’ILS N’ONT PAS DE FRIC !
Est maintenant prévues l’installation d’une troisième coupeuse,  et une nouvelle chaudière est –enfin- en projet : il y a donc les moyens, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, et comme nous l’avons toujours affirmé ! La réalité commence à s’imposer : les licenciements avaient pour seule et réelle justification de gagner encore plus sur le dos des travailleurs, au mépris de nos conditions de travail, de sécurité et de santé.
Une conclusion s’impose : nos revendications sont légitimes, il n’y a aucune gêne à avoir à réclamer plus de pouvoir d’achat, et il est temps de discuter sérieusement entre nous et avec le syndicat de la façon de les imposer.
 
UNE EMBAUCHE, MAIS PAS UN CADEAU !
Une nouvelle tête vient d’arriver au service développement. Il se trouve que c’est un Finlandais, ce qui n’est pas un problème pour les internationalistes que nous sommes, mais ce qui pose problème en revanche, c’est qu’il est de notoriété publique dans la boite que c’est un incompétent notoire. La direction n’en voulait pas,  mais c’est Monsieur K. qui, tel un monarque, a imposé son embauche. Pourquoi, ce serait intéressant à savoir. En tout cas, la première chose qu’il va falloir lui apprendre, ce sont les règles élémentaires de politesse. Il ne sait même pas dire bonjour.
 
LEGISLATIVES: LES RESULTATS DE LA LCR
Malgré l’absence de la proportionnelle qui empêche toute représentation des différents courants et encourage le vote pour les partis majoritaires, la LCR a progressé par rapport à 2002 : 533 711 voix, soit un gain de 213 244 voix par rapport à 2002 (+ 66 %). Si la proportionnelle existait, la LCR aurait 12 députés révolutionnaires à l’Assemblée Nationale pour être les porte-voix des exigences du monde du travail.
Cette progression est un point d’appui indéniable pour construire un front de résistance sociale et politique au gouvernement Sarkozy-Fillon qui, dès le mois de juillet, va enchaîner les projets de loi de régression sociale. Point d’appui également pour la proposition d’Olivier Besancenot de construire un nouveau parti anticapitaliste.
Dans l’Eure aussi nous progressons :
1394 voix, 2,89 % dans la 1° circonscription (806 voix, 1,65 % en 2002) ; 1259 voix, 2,77 % dans la 2° (839 voix, 1,9 % en 2002) ; 1245 voix, 2,57 % dans la 3° (779 voix, 1,63 % en 2002) ; 1529 voix, 3,08 % dans la 4° (1201 voix, 2,53 % en 2002) et 1043 voix, 2,07 % dans la 5° (953 voix, 1,93 % en 2002).
   
 Bulletin M-real  27-6-2007
Bonnes vacances à tous et à toutes,
 et pensez  aux autres équipes !
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article