Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

40 ans d’occupation israélienne : solidarité avec le peuple palestinien : communiqué LCR du 7-06-2007

7 Juin 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #RESISTANCE

40 ans d’occupation israélienne : solidarité avec le peuple palestinien

Communiqué de la LCR

palestine1.jpgEn 1948, les milices du futur Etat israélien expulsèrent de leurs terres près de 800 000 palestiniens et le 5 juin 1967 débutait la guerre des Six jours, guerre qui permit à Israël d’occuper la partie arabe de Jérusalem, la Cisjordanie, la bande de Gaza, ainsi que le Sinaï égyptien et le Plateau du Golan syrien. Depuis 1967, toute tentative de règlement du conflit a été rejetée par les différents gouvernements israéliens, de gauche comme de droite. Les résistants palestiniens qui luttent pour leur droit nationaux, hier comme aujourd’hui, sont considérés par Israël comme des « terroristes » sans légitimité, alors que c’est Israël qui viole le droit international et le droit du peuple palestinien à l’auto- détermination et à disposer d’un Etat. Jérusalem-Est et le plateau du Golan syrien ont depuis été annexés par Israël. La Cisjordanie est toujours sous occupation, tandis que plus de 300 000 colons sont installés sur les terres palestiniennes, la construction des colonies s’étant accélérée après les soit- disant accords de paix d’Oslo I et d’Oslo II. La bande de Gaza, depuis le retrait israélien de 2005, est soumise à un blocus militaire et économique, avec le concours des états occidentaux, et régulièrement bombardée. 
Le gouvernement élu démocratiquement en 2006 par le peuple palestinien n’est pas reconnu internationalement, et l’Autorité nationonale palestinienne est sujette à un blocus politique et économique total. La guerre d’expulsion et de colonisation commencée contre le peuple palestinien en 1948, poursuivie en 1967, n’est toujours pas terminée. 
La LCR invite ses militants, sympathisants et l’ensemble de la population à faire du samedi 9 juin une grande journée de mobilisation en participant massivement aux initiatives organisées partout en France.
 
logo-lcr1-2.jpgEn solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance légitime, la LCR demande :
-  Que le droit des palestiniens à avoir un Etat sur des frontières justes et viables soit respecté.
-  La fin du Boycott international et français du gouvernement élu de l’Autorité nationale palestinienne.
-  L’application du droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 et 1967.
-  La libération de tous les prisonniers politiques arabes et palestiniens détenus en Israël.

 
A Paris, rassemblement unitaire le 9 juin, à partir de 15h, La Rotonde, métro : Jaurès. 

Le 7 juin 2007.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article