Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Manifs anti-sarkozy: des milliers de jeunes contre Sarkozy et sa politique le 16 mai à Paris et ailleurs

17 Mai 2007 , Rédigé par LCR-27 Publié dans #RESISTANCE

Des milliers de jeunes contre Sarkozy et sa politique le 16 mai à Paris et ailleurs

Le jour de l’investiture de Sarkozy, le 16 mai, une manifestation à l’appel de plusieurs organisations de jeunesse a eu lieu à Paris de la Bastille à Nation dans l’après-midi. Elle a rassemblé plus de 1 500 jeunes. La veille, une AG de 600 étudiants s'est tenue suite à l'appel d'une "intersyndicale" rassemblant notamment Sud Etudiant, le "Collectif pour une UNEF unie et démocratique", Alternative Libertaire (AL), la Confédération Nationale du Travail (CNT) – secteur Supérieur/Recherche RP, la Fédération Syndicale Etudiante (FSE) , les Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR) , le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF).

 

A Lyon, plusieurs centaines d'étudiants de l'université Lumière Lyon 2 ont décidé de manifester également dans le centre de la ville(près de 800). D’autres manifestations ont eu lieu à Lille, à Dunkerque, à Dijon, à Rouen, à Rennes, à Marseille, à Nantes (500 jeunes), à Toulouse et dans bien d’autres villes.

 

Chers internautes, vous chercherez en vain des traces d’information sur les manifs anti-Sarkozy du 16 mai 2007 sur les grands sites d’infos. En effet ces manifestations n’ont pas provoqué d’incidents contrairement aux « prévisions » des préfectures aux ordres qui avaient organisé des dispositifs répressifs imposants. C’est ce qui explique l’absence d’infos sur ce sujet. Les médias tous concentrés sur la cérémonie d’investiture du roi de Sarkozie hier, sont aujourd’hui dévoués à la nomination du nouveau gouvernement.

Dépêche de l'agence Associated Press

Partis peu après 15h de la place de la Bastille, les manifestants qui défilent dans le calme devaient se rendre jusqu'à la place de la Nation
. Près d'un millier de personnes répondant à des organisations étudiantes d'extrême-gauche défilaient mercredi 16 mai à Paris pour dénoncer Nicolas Sarkozy et ses projets politiques, le jour de son installation à l'Elysée. Partis peu après 15h de la place de la Bastille, les manifestants qui défilent dans le calme devaient se rendre jusqu'à la place de la Nation. Le syndicat Sud-Etudiants, les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) ou encore la CNT (syndicat anarchiste) sont à l'origine de cette manifestation qui a été autorisée par la préfecture de police, et se déroule sous haute surveillance des forces de l'ordre qui restent toutefois discrètes.
"Sarkozy racaille!", ou encore "Qui sème la misère récolte la colère! Sarkozy au karcher!", scandent les manifestants qui défilent derrière une banderole sur laquelle on peut lire: "Précarité, racisme, répression. Contre la régression sociale, organisons la riposte".
En milieu d'après-midi, la police n'avait fourni aucun chiffre concernant le nombre de manifestants mais plusieurs journalistes présents sur place évaluaient le cortège à environ mille personnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article