Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

URGENCES HOSPITALIÈRES: ENTRE MENSONGES ET BLA BLA.

3 Septembre 2022 , Rédigé par NPA 27

Lire la suite

Transports en commun du quotidien gratuits !

1 Septembre 2022 , Rédigé par NPA 27

 

Le NPA défend cette mesure efficace pour doper l'utilisation des bus, des trains afin de laisser les voitures au garage. Mesure sociale pour permettre de faire des économies importantes sur les transports pour aller travailler, étudier, faire les courses, se soigner... Mesure de justice sociale permettant à tout le monde de se déplacer. Mesure écologique contre le réchauffement climatique pour diminuer le nombre de voitures individuelles sur les routes. Mesure sanitaire contre la pollution au CO2 qui tue prématurément 48 000 personnes par an. Mesure finançable par les budgets transports. Plus de 30 agglomérations ont instauré la gratuité des bus, trams, métro. Le résultat est positif : moins de voitures en circulation, plus de voyageurs dans les bus. L'Espagne a rendu de nombreux trains gratuits jusque fin 2022, l'Allemagne a testé la gratuité des trains (nous attendons les conclusions), le Luxembourg finance la gratuité de tous les transports en commun. De plus la gratuité des transports en commun est instaurée à chaque pic de pollution, ce qui prouve bien son efficacité!

Financer la gratuité des transports en commun est bien plus juste que d'instaurer une ZFE (zone à faible émissions) comme l'a prévu le gouvernement qui demande aux grandes villes d'en interdire l'accès aux véhicules anciens, d'ici 2025. Rouen et 12 autres villes de la métropole appliquent cette restriction de circulation dès le 1er septembre (les amendes arriveront à partir du 1er mars 2023). Seuls les véhicules qui ont la vignette critère 1, 2 ou 3 peuvent circuler. Les véhicules classés en critère 4 ou 5 sont interdits. Pourtant des voitures anciennes bien entretenues polluent bien moins que des SUV ou 4-4 neufs, car bien moins lourdes à déplacer. Pénaliser ainsi les ménages qui ne pourront pas racheter une voiture neuve est inadmissible! Les aides de l'Etat qui ne seront jamais suffisantes ne doivent pas servir à maintenir le parc automobile actuel. La "voiture propre" est un mirage. On ne remplacera pas le parc automobile par un parc de voitures électriques. La question est bien de diminuer le nombre de voitures en circulation.  La lutte contre le réchauffement climatique dont on voit déjà les effets l'impose, à commencer dans les villes. En aménageant des parkings à l'entrée d'où partiraient des bus (gratuits) on permettrait aux personnes d'accéder aux villes, aux services, commerces, cinémas, hôpitaux, écoles.... Il est urgent d'agir contre le réchauffement climatique en cours, de mettre en place une nouvelle politique de transports.

 

 

6h30 à la gare de Val de Reuil, distribution du tract de la coordination nationale pour les transports en commun gratuits.

6h30 à la gare de Val de Reuil, distribution du tract de la coordination nationale pour les transports en commun gratuits.

Lire la suite
<< < 1 2