Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

ITINERAIRE D'UN ECONOMISTE CRITIQUE: ENTRETIEN AVEC MICHEL HUSSON (ESSF)

21 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Economie

Lire la suite

MORT DE MICHEL HUSSON: LA GAUCHE RADICALE PERD UN PENSEUR MILITANT DE POIDS

21 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Economie

Michel Husson présente les conclusions de la Commission concernant l’insoutenabilité de la dette grecque dans le cadre du 3e mémorandum imposé à la Grèce à partir de juillet-août 2015.

L'annonce de la mort de Michel Husson est un choc et nous plonge dans une gr tristeande. Doué d'une grande modestie, il était un camarade à l' apport militant et humain précieux sur tous les plans, aussi pertinent dans ses analyses qu' efficace dans ses actions. Ses écrits constituent et constitueront un repère précieux pour penser le monde et pour agir. Michel Husson était un vrai penseur militant et va manquer irrémédiablement à celles et ceux qui aspirent à l'émergence d'une société plus juste et plus solidaire.

Nos plus sincères condoléances vont à ses proches.

Lire la suite

INNONDATIONS EN ALLEMAGNE, AUX PAYS-BAS ET EN BELGIQUE: CELA N'A RIEN D'UNE CATASTROPHE NATURELLE (ESSF)

18 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

Lire la suite

INNONDATIONS EN ALLEMAGNE: IL Y URGENCE A PRENDRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE VRAIMENT AU SÉRIEUX!

16 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

source img: la voix du nord

source img: la voix du nord

Des localités dévastées, déjà autour de 100 décès avérés et 1300 personnes « dont on n'a pas de nouvelle » ce vendredi, ce qui laisse craindre le pire, le bilan des inondations dans l'ouest de l' Allemagne et en Belgique est catastrophique. La montée des eaux subite ne peut pas ne pas être reconnue comme un signe tangible d'un dérèglement climatique en cours. Si le risque est connu en vallée du Rhin, que les épisodes de crues sont réguliers, comme en 2011, il est notable que celle-ci intervienne en plein été. Ici, le fleuve rugit hors de son lit, en Amérique du Nord, les méga-feu font rage.

La question climatique, vitale pour l'humanité, doit devenir centrale, incontournable et de toute urgence déterminer toute politique menée. Mardi, Macron n' a eu que les mots croissance et productivité à la bouche, rien pour le climat. En si tant est qu'il l'eut fait, cela aurait été sous forme d' une promotion du capitalisme vert, mirage s'il en est. C'est bien de ce système de prédation reposant sur une expansion infinie dans un monde qui l'est dont il faut s'affranchir, car la machine est bel et bien en surchauffe : entre autre, une baisse des productions manufacturées inutiles ou déjà en surproduction doit immanquablement intervenir, les grands projets inutiles et imposés, comme le contournement Est de Rouen, abandonnés, sortir du tout-bagnole au profit des modes de transports collectifs ou doux devient une priorité, le modèle agricole productiviste et dépendant de la chimie doit être converti en une agriculture respectueuse du vivant, le temps de travail réduit et les loisirs décarbonés promus. Sauver le climat, c'est s'attaquer aux intérêts capitalistes ! Sortir du capitalisme, c'est le moyen de poser les bases du monde d'après que nous voulons social et respectueux de l'environnement.

Lire la suite

MACRON DÉTERMINÉ A NOUS FAIRE PAYER LA CRISE? SOYONS-LE TOUT AUTANT!

16 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

MACRON DÉTERMINÉ A NOUS FAIRE PAYER LA CRISE? SOYONS-LE TOUT AUTANT!

Avec ses annonces, Macron a passé un cran de crémaillère de plus vers l' autoritarisme : on l'a bien compris, la vaccination ( moyen par ailleurs le plus efficace en l'état pour lutter contre l'épidémie) qu'il entend de fait rendre obligatoire est la clé pour un redémarrage de l'activité économique et d'un retour à la sacro-sainte croissance.

Pompier pyromane

Tentant de dresser de manière tout à fait binaire les uns (celles et ceux qui veulent « retrouver une vie normale », fréquenter des lieux de vie ou de culture...) contre les autres (forcément des inconséquents qui refuseraient la vaccination pour des raisons obscures, opposés aux « lumières »), il reste finalement fidèle au dogme Thatcherien du « Il n'y a pas d' alternative » et joue à un jeu dangereux dans une société déjà à cran.

Les sanctions financières, la possibilité de mises à pied, voire de procédures de licenciement de personnels hospitaliers récalcitrants atteignent l' indécence crasse. Après l'accueil glacial à l'hôpital de Poissy lors duquel Macron avait « infiniment remercié » des agents qui lui avaient littéralement tourné le dos, lui n'a rien trouvé de mieux que la rétorsion? Lui et Véran se sont-ils un instant posé la question des raisons qui engendrent cette réticence à la vaccination chez les professionnels du soin ? Rappelons-nous des conditions dans lesquelles les aide-soignant.e.s, infirmier.e.s, médecin ont été « envoyés au front »! La brosse à reluire, c'est bien. Du matériel et des embauches, ce serait mieux !

La guerre sociale totale est déclarée !

Toujours prêt à apparaître en chef d'état major, Macron a en réalité annoncé davantage que l'instauration d'un pass sanitaire. Porté au pouvoir grâce au soutien actif des intérêts capitalistes pour liquider ce que la France avait conservé de services publics et de niveau de protection sociale, véritable anomalie à l' ère du capitalisme mondialisé, son mandat est de ce point de vue un échec au moins partiel et la décision à manifestement été prise d'user des dix derniers mois de mandat pour aller le plus loin possible en terme de régressions sociales, quitte à renoncer à une réélection. La réforme des retraites redevient emblématique du possible basculement de la société française vers autre chose. La mobilisation et les circonstances avait empêché l'an dernier l'instauration du régime de retraite par point. Il entend remettre le couvert, sa volonté étant de nous voir bosser plus et plus longtemps, quoi qu'il en coûte. Le Maire ne dit pas autre en martelant que la dette devra être remboursée par la croissance, donc par le travail.

Construire une riposte à la hauteur des attaques :

Les manifestations du 14 Juillet ont le mérite d'avoir existé et démontrent qu'il reste une capacité de résistance dans ce pays. A nous de nous rassembler et de construire un front social le plus large possible, sur un principe simple : la détermination à défendre les acquis sociaux arrachés par nos aîné.e.s et à dessiner les contours d'un projet de société émancipateur et respectueux de l'environnement, préoccupation d' ailleurs complètement absente des considérations macroniennes et qui devrait être pourtant centrale, notamment pour éviter l'apparition de nouvelles maladies.

 

 

Lire la suite

POUR SAUVER LE CLIMAT, EN FINIR AVEC LE CAPITALISME!

16 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement

Lire la suite

CUBA: SIGNEZ LA PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS SOCIALISTES !

14 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27

CUBA: SIGNEZ LA PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS SOCIALISTES !
 Nous avons appris que Frank García Hernández et Maykel González Vivero, directeur du magazine LGBT+ Tremenda Nota, ont été libérés le lundi 12 juillet à 21h00. Ils sont assignés à résidence mais sont néanmoins autorisés à se déplacer tant qu'ils ne participent pas à des manifestations, etc. Ils ont été accusés d'avoir provoqué des troubles à l'ordre public le 11 juillet. Leonardo Romero Negrín, un jeune socialiste étudiant en physique à l'université de La Havane, et Marcos Antonio Pérez Fernández, un étudiant pré-universitaire, N'ONT PAS ÉTÉ LIBÉRÉS. On ignore où se trouve Leonardo Romero Negrín. Son nom n'apparaît pas dans le registre des détenus de la police, mais on l'a vu se faire arrêter. Il est donc essentiel de poursuivre la campagne. Veuillez faire circuler la pétition et persuader davantage de personnes de la signer. Le lien vers la pétition est le suivant 
https://www.change.org/ReleaseCubancriticalcommunists?fbclid=IwAR1Vpt4FPeFCY-1RC8J_uTu0bEEF8xljzAGOroahADWULkEi_5LIUeDsxCY
CUBA: SIGNEZ LA PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS SOCIALISTES !
Lire la suite
Lire la suite

ALLOCUTION DE MACRON: PASSAGE EN FORCE ET RECULS SOCIAUX ANNONCÉS

13 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

Lire la suite

POUR MIEUX COMPRENDRE LA SITUATION A CUBA (A l'ENCONTRE.ORG)

13 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #international

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>