Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Notre-Dame des Landes : Un « oui » au dérèglement climatique! (Agir)

30 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Notre-Dame des Landes : Un « oui » au dérèglement climatique! (Agir)

En réduisant le cadre territorial de la consultation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes au seul département de la Loire-Atlantique, François Hollande a dévoyé une consultation locale pour mieux fuir ses responsabilités politiques et climatiques.

Cette consultation étroite ne saurait valider l'aéroport du Grand Ouest et ses prétentions internationales. Au mieux, les élus locaux peuvent se targuer d’avoir obtenu un soutien à l’aérodrome de Loire-Atlantique. Sur les 6,4 millions d’électeurs du Grand Ouest, seuls 272 648 électeurs ont apporté un soutien à ce projet, soit moins de 4,5 % des citoyens réellement concernés par ce projet.

Ce nouveau caprice d’élus locaux se réalise au prix d’une fracture durable de la majorité qui a élu François Hollande en 2012 et le rejet non moins durable de pratiques politiciennes aussi anciennes que le projet d’aéroport lui-même.

Comme nous l’avions annoncé avant le vote, nous ne reconnaissons aucunement la légitimité de cette consultation étriquée. Nous continuerons à dénoncer la duplicité et la versatilité d’élus qui n’agissent pour l’environnement que les seules années impaires. La conférence climatique de Paris avait lieu sur l’aéroport du Bourget, sans doute un retour du refoulé pour un président incapable d’affirmer une ligne politique claire.

Dès à présent, nous appelons à participer massivement au rassemblement prévu à Notre-Dame des Landes les 9 et 10 juillet prochain

Lire la suite

Contournement est: Alizay mardi 18h30

30 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE, #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Contournement est: Alizay mardi 18h30

Nous y serons, contre le contournement est de Rouen, quelque soit le projet, qui n'a pour objet que de créer un couloir à camions polluant du nord au sud de l'Europe sans améliorer la circulation dans Rouen.Transports gratuits, priorité au rail et au fleuve pour le transport des marchandises, raccordement de l'A13 à l'A28 par l'ouest au pont Flaubert, transformation de l'A13 en rocade péri-urbaine gratuite, suppression du péage d'Incarville !

Lire la suite
Lire la suite

Aéroport de NDDL: c'est toujours NON!

26 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE, #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Lire la suite
Lire la suite

Brexit: ni rire, ni pleurer, combattre l'austérité en Europe

26 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International, #COMMUNIQUES

Lire la suite
Lire la suite

4 mois après, on veut toujours le retrait!

24 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EMPLOIS - LICENCIEMENTS, #RESISTANCE

Lire la suite

Votation citoyenne à Evreux avant de reprendre la rue le 28!

23 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE, #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

 Votation citoyenne à Evreux avant de reprendre la rue le 28!

Aujourd'hui, l'intersyndicale de l'Eure avait, plutôt qu'une manifestation, privilégié l'organisation d'une permanence de la "votation citoyenne" en faveur du retrait de la loi El Kohmri. Au stand situé rue Chartraine, sur la placette devant la Poste, les militants invitaient les badauds qui profitaient d'une journée ensoleillée à participer. C'est d'abord un moyen de maintenir la lutte visible et la possibilité de discuter avec la population, d'expliquer et de convaincre si besoin.... mais ce n'est pas les cas les plus fréquents et on sent bien à quel point ce texte est largement rejeté.

En terme cycliste, on appellerait ça une "étape de transition": on sait bien que aujourd'hui ne sera pas décisif, mais on reprend un peu son souffle et du jus entre deux échéances décisives pour garder toutes ses chances de gagner. La précédente, c'était bien sûr la manifestation nationale monstre du 14 Juin dernier, dont personne ne peut douter de l'ampleur et qui a bien montré qu' après quatre mois à battre le pavé, à bloquer, à expliquer sans relâche à quel point cette loi est nocive pour le monde du travail, à convaincre... Et ce, malgré l'acharnement gouvernemental, relayé par les grands médias, à discréditer le mouvement à coup d'images chocs de casse et d'affrontements avec les forces de répression.
La prochaine, c'est la journée du 28 Juin, avec à Evreux une manifestation à 10.30 au Bel Ebat et la remise de la votation au préfet. Il faudra être nombreux-euses mais ça ne fera pas plier un pouvoir arrogant et brutal qui a montré avec les menaces d'interdiction de manifester qu'il était prêt à aller très loin en terme de libertés bafouées et de reculs démocratiques. Soyons tout aussi déterminés! Ce que dit le NPA depuis des semaines, c'est que notre meilleure arme, c'est le blocage de l'économie: on l'a touché du doigt il y a quelques semaines mais la convergence ne s'est pas faite. C'est pourtant le levier le plus efficace pour envoyer ce gouvernement Valls'er et obtenir le retrait de la loi scélérate El Kohmri.

Lire la suite

Nouvelle mesure de guerre sociale!

22 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE, #REPRESSION, #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

Lire la suite
1 2 3 4 > >>