Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Alerte à la liberté d'expression en France! Signez et faites signer cette pétition!

27 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

IMG-distribstracts.JPGMENACE SUR L'AGORA !

 Face à la multiplication des interdictions de tracter et de pétitionner sur les marchés

 

Pétition lancée hier jeudi par 120 premiers signataires, parmi lesquels Daniel MERMET, Raoul Marc JENNAR, Eric HAZAN, JIHO, Susan GEORGE, Hervé KEMPF, Bernard LANGLOIS, Etienne LIEBIG, Gérard MORDILLAT, Benoist REY, BERTH, TIGNOUS, FAUJOUR, Patrick MIGNARD, Serge PEY, Serge UTGÉ-ROYO, Benoit DELEPINE, SINÉ, Jean-Bernard POUY, Bernard STIEGLER, Paul ARIÈS, Pierre RAHBI, Aurélie TROUVÉ, Miguel BENASAYAG, Jean-Jacques REBOUX, François RUFFIN, Pierre TARTAKOWSKY, Olivier Besancenot... 

 

   Signez et faites signer la pétition en cliquant ici


    Contact : menacesurlagora@netoyens.info

Lire la suite

RENCONTRE AVEC LE DEPUTE F.LONCLE DEVANT LE "MEETING DE L'EMPLOI": PAS CONTENTS !

27 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

lon.JPGNous avons au fil des années construit des relations d'estime mutuelle, mais sans concessions.
Cette rencontre imprévue nous a donné l'occasion de lui faire part fermement devant la presse de l'insatisfaction et de la colère de tous ceux qui voient les licenciements et les fermetures pleuvoir de tous côtés, PSA et Sanofi choyés, les travailleurs virés, sans même que la "petite loi M-real" promise croix de bois croix de fer n'ait encore été votée. "Elle va arriver, ce n'est pas simple, on touche au droit de propriété"  nous a-t-il répondu.
La belle affaire !Ainsi la proposition de loi 4412 présentée par les députés PS et rejetée par la majorité UMP sous Sarkozy
n'e peut pas être votée immédiatement par la majorité de gauche à l'Assemblée et au Sénat ? Ce sont des milliers d'emplois qui sont en jeu, à commencer par celui des Arcelor Mittal.  Et c'est aussi tout un symbole: si on tergiversxe pour contraindre un capitaliste qui veut fermer de vendre à des repreneurs dont la crédibilité a été vérifiée, c'est vraiment qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement.


npa.JPG

Retrouvez le tract distribué en cliquant ici

 


Lire la suite

NPA Seine-Eure: Tract distribué le 25.10 au forum de l'emploi. L'emploi, parlons-en, mais sérieusement!

26 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

2012-10-Tract-NPA-SE-Fourmemploi.JPGJeudi 25.10 se tenait au Vaudreuil le forum pour l'emploi organisé par la CASE, où les agences d'intérim, marchands de précarité, prétendaient disposer de 500 offres d'emploi à pourvoir... mais quels emplois?  Alors que le combat des cinram et des M-Reals est dans les esprits, l'enthousiasme des pontes locales pour cet évènement montre que ce n'est pas auprès d'eux que les travailleurs en lutte doivent espérer autre chose qu'un soutien de façade, mais doivent s'en remettre à leurs propres forces.

Pour lire le tract, cliquez ici

Lire la suite

Signez et faites signer cette pétition!

26 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

Elle nous est transmise par un éducateur,  militant au syndicat "santés-sociaux" de l'Eure, le seul syndicat actif et représentatif dans ce secteur professionnel, tout au moins dans notre département.
La remise en cause de la convention collective de 1951 par leurs patrons, c'est une attaque très grave. Une pétition, c'est bien au-dessous des enjeux, et les pontes des sommets de la CFDT peuvent parfaitement s'en contenter pour faire semblant d'avoir fait quelque chose. Mais si ça peut contribuer à donner la pêche aux militant-e-s pour se coordonner et organiser une grande grève nationale intersyndicale dans ce secteur... 

 

Pour signer la péttion, cliquez ici

Lire la suite

Débrayage chez Sanofi-Pasteur Val de Reuil (27)

26 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

Affiche-Sanofric.jpgCe jeudi 25.10, entre 12h et 14h. CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO, tous les drapeaux sont là, même si des militants sont au rassemblement central de Lyon. Le tract national demande le retrait du plan de "2400 postes ou mobilités géographiques lourdes qui mettraient de facto les salariés concernés en situation d'être licenciés s'ils ne sont pas volontaires au départ".  Ici, c'est 138 postes. 150 à 200 participant-es.
On a déjà vu mieux. Il faut dire que les responsables de services  font une grosse campagne depuis une semaine "n'écoutez pas le baratin des syndicats", avec réunions et tracts sur les tables. Le sous-effectif est tel qu'il suffit de gonfler le plan de charge à bloc pour dissuader de quitter son poste. De plus, et surtout, maintenant que les postes  concernés sont connus, il y a du soulagement et de l'indifférence chez beaucoup de ceux qui savent maintenant qu'ils ne seront pas touchés.. et aussi un refus de bouger pour d'autres qui sortent pour la première fois seulement maintenant qu'ils sont concernés, de la part  de certain-e-s qui ont fait la grève d'il y a 3 ans trois semaines les pieds dans la neige. pa&s toujours simple de construire la riposte unitaire !
En tout cas, les propos hypocrites du maire (directeur général de LVMH et secrétaire du PS 27) qui ne fait qu'accompagner les propos de la direction et découvre maintenant qu'"on lui aurait menti", ne passent pas du tout. Il a d'ailleurs envoyé des adjoints se faire engueuler à sa place

Lire la suite

Communiqué: Liquidation judiciaire de la raffinerie Petroplus de petit Couronne

19 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Le tribunal de commerce de Rouen vient de prononcer la liquidation judiciaire de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne. Cinq cent cinquante salariés et des centaines de sous-traitants vont être jetés à la rue pour les plus grands profit des pétroliers.

Nous n'oublions pas que c'est le trust Shell qui s'est débarrassé de sa raffinerie de Petit-Couronne, qu'il voulait fermer, en la vendant pour un prix particulièrement bas à Pétroplus, spécialisée dans le rachat de raffineries dont les grands groupes voulaient se débarrasser.

Aujoud'hui, il faut mettre en accusation Shell et ses milliards de profits. Le gouvernement français peut contraindre Shell à reprendre Petroplus Petit-Couronne et l'ensemble de ses salariés, sous la menace de la réquisition de ses biens et de ses avoirs en France, sous la menace du remboursement de toutes les aides publiques… Shell re doit pas recevoir du gouvernement socialiste l'autorisation de polluer au large de la Guyane, mais Shell doit être contraint par le gouvernement à maintenir tous les emplois à Petit-Couronne. 

Tous ensemble, salariés du pétrole, populations, syndicalistes,  autour des Petroplus nous pouvons paralyser l'approvisionnement en pétrole  comme nous avions su le faire lors de la grève des retraites pour imposer le maintien de tous les emplois.

Au moment où les pétroliers ferment une par une les raffineries pour engager leurs capitaux dans des secteurs jugés plus rentables, le NPA défend l'idée d'un vrai service public de l'énergie, la réquisition des grands groupes comme Total ou Shell pour préserver l'ensemble des emplois, et travailler à une vraie transition énergétique sans nucléaire.
Communiqué de presse de Christine Poupin
NPA 76

Lire la suite

[Vidéo]: 5mn30 pour comprendre ce qui se passe en Syrie! (12/10/12, Rouen, local du NPA, 40 rue des Murs Saint Yon)

15 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

2012-10_Img-SoireeSyrie.JPG

Cette soirée de débat sur la révolution syrienne fut riche d'enseignement sur ce qui se passe actuellement en Syrie et sur les solidarités possibles avec les révolutionnaires sur place.

La vidéo présentée ici retrace un résumé de l'intervention de Ghayath Naisse, militant syrien exilé en France.

Il y présente :

  • La barbarie du régime de Bachar El-Assad
  • La nature de la révolution
  • L'extrême minorité des intégrismes religieux
  • La situation de la solidarité et l'illégitimité du CNS (Conseil National Syrien)


A retrouver sur notre site  sur NPA76, sur le site national

 

 


 

Retrouvez les autres vidéos de  la chaîne Franck Prouet, militant NPA de Canteleu, en cliquantr ici

Lire la suite

Communiqué: A PROPOS DE L’EXPO MENDES France au musée de Louviers ou comment raccommoder un vieux mythe usagé

15 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Af_PMF_web.jpgMendès France était un homme d’Etat peu ordinaire : il a (presque) toujours fait ce qu’il avait promis. Ses émules, de Mitterrand à Hollande, en passant par ses successeurs à la mairie de Louviers et au siège de député, invoquent ses mânes, mais ne peuvent en dire autant. Un seul exemple: la validation du traité européen Merkel-Sarkozy, loin de la renégociation promise il y a peu encore. Mendès, dont l’objectif n’était guère plus qu’une « République moderne » était à l’époque haï par la droite, en particulier à Louviers ; c’est qu’il brusquait les patrons attardés et les bourgeois obtus regroupés ici autour de Rémy Montagne, gendre de Michelin…

50 ans après que De Gaulle a fait passer en force ce que Mendès a été impuissant à réaliser, la gauche gouvernementale se raccroche pitoyablement à son souvenir et F.Loncle s’enthousiasme : « il ne considérait pas le mot rigueur comme un gros mot ». Avant les élections, le discours était un peu différent. Maintenant, en effet, c’est souplesse polie avec les faux pigeons de la finance, et manque grossier d’égards pour celles et ceux qui galèrent…

Toutefois, ce qui est d’une actualité terrible, ce sont les attaques racistes dont il a été l’objet. « Voter Mendes France, c’est voter contre De Gaulle, c’est voter contre la France, c’est voter Juif » : ce tract fut distribué en 1958 à Louviers.

Antisémitisme d'hier aussi odieux que celui d'aujourd'hui, au même titre que les discours anti-arabes ou islamophobes qui ont cours dans ce pays.

Lire la suite

La dépêche: Quand le dessinateur "Gil" carto(o)nne sa seigneurie...

15 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

photo-copie-1.JPG

 

Le dessinateur " Gil" voit tout à fait juste avec cette caricature du maire de Louviers (écrêté car atteint de cumulardose) parue dans la Dépêche du 11 Octobre, alors que s'y déroulait le même jour une matinale spéciale "emploi" de France Bleu hte-Normandie..


Selon nous, la politique est l'affaire de tou-te-s et ne devrait pas être un métier qui, de mandat en mandat, de fonction en fonction, maintient ces messieurs dans une bulle, bien loin des réalités et de la violence sociale qui s'exerce sur le plus grand nombre, et tout particulièrement en ce moment! La politique doit encore moins être un moyen pour faire du fric comme Sakozy, dont le patrimoine a augmenté de façon choquante en 5 ans à l'Elysée!


Le NPA ne peut donc que souscrire à la malice du dessinateur, qui, dans le volet démocratie de son programme, se proclame:

- POUR le non-cumul des mandats.

- POUR la limitation du nombre de mandats exercés au cours d'une vie.

- POUR une indemnité des élu-es au niveau du salaire moyen.

- POUR la révocabilité des élus qui, au cours de leur mandat, ne respectent pas ce pour quoi ils

  ont été désignés.

D'ailleurs, c'est bien ce que nous mettons en pratique avec notre siège d'élu au conseil municipal de Louviers, puisque depuis le début de la mandature en 2008 se sont succedé jusqu'ici Gerard Prévost, Sophie Ozanne et Philippe Thouément.

Lire la suite

[NPA Seine-Eure]: Tract distribué le 13.10 à Louviers

13 Octobre 2012 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

2012-10-13-TractgnrlSeineEure.JPG

 

 

 

 

 Pour lire le tract, cliquez ici

Lire la suite
1 2 > >>