Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Violences faites aux femmes... Ne nous laissons plus faire !

31 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #DROITS DES FEMMES

 

Tract national du NPA

 

Droits-des-femmes-5-11-11.jpg

Lire la suite

M-real : le succès des portes ouvertes renforce l'action des salariés pour défendre leur site.

31 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Publié dans Paris Normandie du 31-10-2011

 

portes-ouvertes075

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

portes-ouvertes3077.jpg

 

portes-ouvertes2076.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

portes-ouvertes076.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

portes-ouvertes077.jpg

Lire la suite

M-real : les portes ouvertes dans "Paris Normandie".

31 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Eure : Les salariés de M'real ouvrent les portes de leur usine

Publié dans Paris Normandie le samedi 29 octobre 2011

Industrie. Toujours mobilisés, les salariés de M-real ont ouvert les portes de leur usine à Alizay au public.

 

Les salariés de la papeterie M-Real d'Alizay (Eure) qui bloquent leur usine depuis une dizaine de jours pour p

rotester contre sa fermeture ont organisé samedi une journée "portes ouvertes" avec relance de la fabrication de papier, a-t-on appris de source syndicale.

"C'est un flot continu de visiteurs depuis 09H00 ce matin, mieux qu'à Eurodysney", a assuré Jean-Yves Lemahieu, délégué CGT. Chaque personne pouvait repartir avec une ramette de papier tout juste sortie de la ligne de fabrication remise en service pour la journée.

Selon ce syndicaliste, cette machine qui est la troisième plus grosse machine de ce type en Europe est capable de produire 650 à 700 ramettes de papier A4 ou A3 à la minute. "Elle a 20 ans mais elle reste au top de la technologie", affirme-t-il.

Plusieurs responsables politiques sont venus apporter leur soutien aux grévistes en particulier Philippe Poutou, le candidat du NPA à l'élection présidentielle, Karima Delli, eurodéputée EELV, Jean-Louis Destans, le président socialiste du Conseil général de l'Eure et Bruno Le Maire, le ministre de l'Agricuture et élu UMP de l'Eure.

Le ministre a dit sa "solidarité" avec les salariés "sous le choc, mais motivés et dignes", selon ses termes, et a vivement critiqué à nouveau la direction du groupe finlandais M-Real. "Nous avons cherché et trouvé des repreneurs avec lesquels M-Real a pu discuter et puis tout s'est terminé par une fin brutale que je n'accepte pas", a-t-il déclaré.

Le groupe a mis en vente début mai cette usine de 330 salariés dans le cadre d'un vaste plan de restructuration européen visant à transformer l'entreprise, qui fabrique différentes sortes de papiers et de la pâte, en "une société dédiée au carton d'emballage".

Mais faute d'accord avec l'un des deux candidats à la reprise, le Thaïlandais Double A et le Français Fin'active, il a confirmé lundi qu'il engageait le processus de fermeture du site

Lire la suite

Procès de onze Indignés à Paris lundi 31 octobre

30 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #REPRESSION

Communiqué du NPA

Procès de onze Indignés à Paris lundi 31 octobre

repression.jpgOnze Indignés de Paris et de villes françaises passeront en procès au TGI de Paris le 31 octobre à 9h à la 29ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris.
Le 19 septembre dernier, les Indignés de l'État espagnol passaient par Paris pour leur marche à travers l'Europe. Quatre-vingts personnes, qui ne se livraient à aucune manifestation ou action illégale, avaient été encerclées, gazées, rouées de coups et embarquées par les forces de police. Onze avaient été placées en garde à vue pour « dégradations de biens d'autrui en réunion »... Dégradations qui n'ont nullement été constatées !
Voilà comment Sarkozy et sa police essaient d'étouffer toute possibilité de développement d'un mouvement des « Indignés » en France. Ce mouvement s'étend au monde entier, d'Athènes à New-York. Il remet en cause le pouvoir de la finance et la clique politicienne à son service. Voilà pourquoi, depuis le mois de mai dernier, tous les rassemblements se revendiquant de la « démocratie réelle » ont été systématiquement réprimés en France.
Le NPA exige la relaxe pour les onze accusés et la fin de toute répression. Il affirme sa solidarité avec les Indigné-e-s du monde entiere.
Lire la suite

LES M-real ONT REMIS EN MARCHE LA MACHINE A PAPIER

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Article publié dans TEAN  (Tout Est A Nous!) de cette semaine, hebdomadaire du NPA

 

LES  M-real  ONT REMIS EN MARCHE LA MACHINE A PAPIER

PHILIPPE POUTOU EST VENU LES SALUER

 

Voir les photos de l'album

Divers-5-9693.jpegSamedi 29 octobre, dès 9h, c’est la joie pour celles et ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que la journée « portes ouvertes » soit un succès. Après la fermeture annoncée malgré les offres de deux repreneurs sérieux, il s’agissait de frapper un grand coup : l’usine veut vivre, avec tous ses emplois. Prendre possession de l’outil de travail, organiser la démonstration de sa performance en remettant en route la machine à papier, on ne voit pas ça si souvent. Bien sûr il a aussi fallu penser à la sécurité, à mettre en place un circuit de visite sécurisé par groupes de 12 et avec plus de 50 guides-ouvriers, à organiser la crèche et la buvette ; les volontaires ont afflué, les initiatives individuelles ont suppléé naturellement aux défaillances… La récompense et la fierté sont là, on a dépassé les 2200 visiteurs.

Divers-5-9710.jpegAprès la visite en compagnie de Christine Poupin, technicienne à l’usine Grande Paroisse toute proche, Philippe Poutou a pris la parole : « j’aime bien visiter les usines, surtout quand ce n’est pas la mienne ». Il a souligné la nécessité de faire le lien entre toutes les luttes sur l’emploi, des Fralib aux Fonderies du Poitou, et de réquisitionner les entreprises qui licencient. Cette nécessité a été soulignée aussi par G.Levitre, conseiller général PCF, par le représentant de l’UD CGT 76 ainsi que par Th.Philippot au nom de l’intersyndicale M-real. La Filpac, le président du conseil général PS de l’Eure et une députée européenne EELV ont aussi salué la lutte.

La surprise fut l’arrivée dans l’après-midi du ministre Le Maire pour une visite éclair. Accueilli au cri de « l’usine doit vivre avec tous ses emplois ! », il est ressorti en déclarant qu’il continuait à se « battre sur ce dossier important » ; Il est reparti accompagné par le même slogan qu’à son arrivée.

La lutte continue, les idées ne manquent pas pour réaliser de façon efficace la convergence des entreprises qui se battent dans la région.  Comme le dit l’un de leurs slogans : « Helander, tu ne feras pas de nous des chômeurs ! »

Correspondant-e-s

Lire la suite

M-real : tract du NPA distribué à la journée "portes ouvertes".

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Voici le tract du NPA distribué samedi chez M-real à la journée "portres-ouvertes".

Cette initiative a été un grand succès par le nombre des participants, salariés, familles, délégations d'entreprises en lutte, élus des collectivités et représentants des partis politiques, avec la présence de Philippe Poutou, candidat ouvrier aux élections présidentielles de 2012.

Les médias étaient représentés : presses, radios et télévisions

Pour lire le tract au format PDF cliquer ICI


M-real-portes-ouvertes-a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M-real-portes-ouvertes-b.jpg

 

 

 

 

 

Lire la suite

UPS, sous-traitant de M-real, menacé par un PSE.

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

Les conséquences du processus de fermeture de M-real seraient désastreuses pour le site et la région. UPS qui assure l'expédition du produit fini et emploi 43 salariés sur le site, serait menacé de fermeture avec un PSE.

Raison de plus pour se battre pour sauvegarder l'emploi à M-real.

ups_PN_27-10069.jpg

Lire la suite

Philippe Poutou au côté des salariés de M Real samedi 29 octobre.

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Déclarations de Philippe POUTOU

Communiqué du NPA.

Philippe Poutou au côté des salariés de M Real samedi 29 octobre.

 

Poutou-a.jpegPhilippe Poutou sera samedi 29 octobre à l'usine M Real d'Alizay à partir de 10 heures pour soutenir les salariés dans leur lutte contre la fermeture de l'entreprise.

Malgré l'existence de deux repreneurs, le patron de M Real s'obstine à vouloir fermer l'entreprise.

Les salariés de la papeterie ne sont pas décidés à les laisser faire. Ce sont eux qui ont fait la valeur de cette usine. Ils ne veulent pas se laisser déposséder de leur travail, de leur savoir faire professionnel.

Avec leurs organisations syndicales, ils ont décidé de faire tourner l'usine, de la remettre en marche samedi 29 octobre.

Le NPA et Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle, les soutiennent totalement et seront donc présents samedi 29 octobre à la papeterie M Real, Clos Pré-ZI, 27460 Alizay.

Le 27 octobre 2011.

Lire la suite

Les salariés de M-real et de Pétroplus en lutte pour le maintien de l'emploi

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Blocages organisés par les travaileurs en lutte de Pétroplus  (Petit Couronne) et portes ouvertes avec ceux de M-real à Alizay. La solidarité s'organise pour le maintien de l'emploi contre les capitalistes qui ruinent la société en fermant les usines.

Dans Paris Normandie du 27-10-2011

 

social_2067.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

M-real : ,opération "portes ouvertes " samedi 29 octobre dès 9 heures

29 Octobre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

Samedi 29 octobre portes ouvertes avec les travailleurs de M-real

de 9h à 121 h et de 14h à 17H

Article publié dans Paris  Normandie du 27 octobre 2011.

portes-ouvertes_PN_27-10070.jpg

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>