Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Disparition de notre camarade Léonce Aguirre

30 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Nouveau Parti Anticapitaliste

Disparition de notre camarade Léonce Aguirre

Nouvelle image.JPG

Notre camarade Léonce Aguirre vient d'être brutalement emporté par une méningite foudroyante.
Léonce Aguirre était membre du Comité exécutif et du Conseil politique national du NPA.

C'était un militant inflexible qui a commencé dès le plus jeune âge en Suisse dans les années 1970, à lutter contre toutes les injustices. Installé à Paris en 1976, il a été longtemps dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire et a participé activement à la fondation du NPA pour en faire un parti anticapitaliste large et ouvert.

Aguirre était joyeux et déterminé à la fois. Ses qualités humaines et son enthousiasme militant, même dans les moments difficiles, vont nous manquer.

Nous reviendrons sur son histoire militante plus longuement dans les jours qui viennent.
Nos premières pensées vont aussi évidemment à sa compagne, à ses enfants, à leur mère, à sa famille, à ses amis.

En attendant, nous faisons ce qu'il aurait avant tout aimé que nous fassions, continuer le combat.

_____________________

Les obsèques publiques de Léonce Aguirre auront lieu le mardi 4 octobre 2011 :

- à 16h, enterrement à l'ancien cimetière de Montreuil sous bois (93), rue Galilée (pour celles et ceux qui veulent faire parvenir des fleurs, les livrer au cimetière)

- à 18h30, hommage du NPA à la Mairie de Montreuil sous bois, salle de l'hotel de ville.

Enfin nous recevons à diverses adresses des témoignages individuels de camarades qui l'ont connu ou d'organisations. Nous avons ouvert une adresse spéciale pour ces envois : temoignage.aguirre@npa2009.org

Merci à toutes et à tous.

Lire la suite

Marche pour la terre entre Bernay et Brionne le 30 septembre

30 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA de BERNAY

Marche pour la terre entre Bernay et Brionne

du 30 septembre au 2 octobre 2011

marche.jpg

 

Solidaire pour l'accès à la terre !


"Chaque année en France, 60 000ha de terres agricoles sont grignotés par le béton et le bitume, soit l'équivalent d'un département tous les 10 ans. Chaque semaine, 202 fermes disparaissent...renvoyant toujours plus loin les sources de notre alimentation.
En Normandie, le nombre de ferme a été divisé par deux au cours des vingt dernières années.
Pourtant, des femmes et des hommes souhaitent développer des activités agricoles viables tournées vers le marché local et respectueuses de l'environnement. Mais ils rencontrent des difficultés pour accéder à la terre ! Il est urgent d'inverser cette tendance. Terre de Liens appelle à la mobilisation de tous, à la responsabilité citoyenne de chacun
Du 30 septembre au 2 octobre, Terre de Liens Normandie, ses sympathisants et ses partenaires associatifs, accompagnés de deux attelages d'ânes, marcheront entre Bernay et Brionne, pour l'accès à la terre.

Les objectifs de l'association :
-soutenir les futurs paysans bio dans leurs parcours d'installation,
-rompre l'engrenage de  l'exode rural en re-développant un tissu de fermes de proximité à échelle humaine,
-donner envie aux agriculteurs cédants et aux propriétaires fonciers de participer, via la transmission de leurs terres, au développement de cette autre agriculture,
-interpeller les différents acteurs de la gouvernance foncière.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez visite le site de Terres de Liens, en cliquant ici.

Lire la suite

Verneuil : les locataires se révoltent contre Eure-Habitat

30 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA SUD-EURE

Les locataires de la rue Dufy sont oubliés par Eure Habitat : factures de gaz de plusieurs dizaines de mllliers d'euros,  radiateurs en panne, dégradation des cages d'escaliers, ... Ils ont décidé d'agir en constituant un comité de locataires avec les habitants de la résidence  voisine Eugène Boudin pour s'adresser au président d'Eure Habitat, Alfred Recours, vice-président du Conseil général, qui ne réagit toujours pas...Si aucune conciliation n'est possible, ils comptent bien en référer au tribunal d'instance d'Evreux pour obtenir le remboursesment des charges, voire des dommages et intérêts.

Le NPA soutient la lutte des locataires de Verneuil victimes des négligences, des abus et de l'incurie de la directiuon d'Eure Habitat. 

 

Article publié dans Le Réveil du 28-09-2011

 

Verneuil-28-09-11-a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verneuil-28-09-11-b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verneuil-28-09-11-c.jpg

 

Lire la suite

Aux Prud'hommes d'Evreux : Les AVS se rebiffent

29 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Publié dans Eure-infos du 27-09-2011

Scandale dans l'Education nationale : des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) d'Evreux à qui l'administration refuse la formation de droit et modifie le contrat en diminuant leur horaire !

L'affaire portée aux Prud'hommes d'Evreux  par les AVS sera jugée le 20 décembre

avec l'aide de Jean Delabarre, militant syndicaliste, membre de la commisson juridique de la CGT.

 

Eure-Infos-27-09-11-a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eure-Infos-27-09-11-b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eure-Infos-27-09-11-c.jpg

 

Lire la suite

Sans attendre 2012, faire obstacle à toutes les mesures d'austérité !

29 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #EDITOS

Edito des tracts de la semaine

Sans attendre 2012, faire obstacle à toutes les mesures d'austérité !

 

Ils ne pantoufleront plus...

Sarkozy et l'UMP ont pris une bonne claque électorale lors des élections sénatoriales. Malgré un  mode de scrutin taillé sur mesure pour faire la part belle à la droite, c'est la première fois depuis 1958 que la gauche remporte la majorité au Sénat. Cela mesure l'ampleur du rejet que suscitent Sarkozy et toute sa clique ! Le feuilleton Karachi, avec l'épisode « Hélène de Yougoslavie vous dit tout » a étayé le ras-le-bol collectif profond vis-à-vis de ces politiciens réactionnaires et corrompus. Le spectacle offert par de nombreux complices de Sarkozy privés d'un siège doré au Sénat était fort réjouissant.

 

La gauche prend le Sénat....

Le PS parle de son côté de « victoire historique »... A voir l'empressement des élus de gauche à vider les buffets dressés sous les ors du palais du Luxembourg, on peut se demander à qui va réellement profiter « la victoire ». Le Sénat n'a aucun réel pouvoir décisionnel puisqu’en cas de litige avec l’Assemblée nationale, c’est elle qui a le dernier mot. Et surtout, cette assemblée archaïque est bien plus connue pour ses grasses indemnités pour politiciens en fin de vie, de droite comme de gauche, que pour être un ferment d'agitation radicale. D'ailleurs, le candidat PS à sa présidence Jean-Pierre Bel s'est empressé de dire que son parti « ne ferait pas d'obstruction » sur les prochains textes qui seront soumis au vote, notamment  la loi de financement de la Sécu ou le budget 2012. Il est dans la ligne du programme que le PS défendra en 2012 : le retour à un déficit de 3% en 2013... ce qui répond exactement aux mêmes préoccupations que Sarkozy ! Aujourd’hui au Sénat, et peut-être demain à l’Élysée, le Parti socialiste ne promet même plus des lendemains qui chantent mais claironne son  refus de faire payer les riches.

 

Reprenons le chemin des luttes !

Pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas payer la crise, les salarié-e-s, les privé-e-s d'emplois, les jeunes, les retraité-e-s, il y a urgence ! Contre l’austérité, l’heure est à la mobilisation unitaire, à la convergence des luttes pour un refus immédiat du paiement d'une dette, qui n'est pas la nôtre, qui est totalement illégitime. La journée de grève de mardi dans l'Education a été un succès, le nombre de manifestants a été très important. Voilà de quoi nous réjouir véritablement. Tout comme on peut véritablement se réjouir que des salarié-e-s fassent grève depuis plusieurs semaines pour éviter de perdre leur emploi, comme les salarié-e-s de chez Fralib à Marseille, ou bien pour ne pas perdre 25% de leur salaire comme les salarié-e-s des Fonderies du Poitou. La journée interprofessionnelle du 11 octobre, malgré toutes les limites que lui ont donné les directions syndicales,sera la prochaine occasion pour se retrouver le plus nombreux-ses possible dans la rue contre le gouvernement et le patronat. N'attendons pas 2012, c'est maintenant que nous devons reprendre l'offensive.

Lire la suite

Communiqué du NPA. Une nouvelle provocation de Sarkozy.

28 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Le jour même d'une mobilisation d'ampleur des enseignants du public, mais aussi du privé, contre les suppressions de postes et les fermetures de classes, N. Sarkozy, en déplacement à Compiègne, s'est livré à une nouvelle provocation.

Il a ainsi déclaré qu'il s'intéressait davantage aux salariés de l'industrie confrontés à la concurrence internationale qu'aux fonctionnaires protégés par leur statut. Mensonge ! Le gouvernement Fillon n'a pas eu un mot pour dénoncer la fermeture de la raffinerie de Berre (370 salariés), des usines Lafarge dans l'Yonne, Still dans l'Oise, de Fralib à Marseille, des Fonderies du Poitou à Ingrandes. Ce sont les résistances et les coups de colère des salariés qui ont percé le mur du silence.

Outre le fait que sur les emplois de fonctionnaires il y a beaucoup de précaires, le choix de faire cette déclaration le jour d'une mobilisation importante, cette provocation est le signe d'un profond mépris pour les enseignants.

Dans la foulée, le fidèle Chatel s'est empressé de dire qu'il n'était pas question de revenir sur les 14 000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2012, estimant que le nombre d'enseignants, ce n'était pas le sujet majeur. D'ailleurs, l'UMP en la personne de son spécialiste à l'éducation, Jacques Grosperrin, trouve que les suppressions de postes sont justifiées.

Il faut arrêter le bras de ce gouvernement de massacreurs du service public.

Le succès des grèves et des manifestations du 27 septembre dans l'éducation est positif.

Ce qui est en jeu c'est l'avenir de l'éducation nationale et sa capacité à donner à tous les jeunes une formation.

Résistance et montée en puissance de la mobilisation sont à l'ordre du jour.

Le 28 septembre 2011.

Lire la suite

Conférence de presse du 19/09/2011 de la section de Louviers du NPA

28 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

 

 

Article de la Dépêche du 22 septembre 2011

2011-09Confdepresse

Lire la suite

Communiqué du NPA. Squat en feu : les victimes de la misère

28 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #COMMUNIQUES

 6 personnes ont péri dans l'incendie d'un squat à Pantin, ce matin. Il y a également plusieurs blessés.

Chassés d'un squat parisien près de la Porte de la Villette, une trentaine d'immigrés s'étaient introduits dans un immeuble voué à la démolition pour y dormir, faute de mieux.
C'est un drame de la misère, du dénuement et de la solitude. Livrés à eux-mêmes, sans aide ni solution, les migrants en sont réduits à dormir dehors ou dans des lieux inhabités, quel que soit leur état.
On se rappelle encore la chasse aux migrants tunisiens, il y a quelques mois, à laquelle s'était livré le gouvernement Fillon.
Le NPA tient à exprimer toute sa tristesse et sa révolte devant ce nouveau drame.
Il est de la responsabilité du gouvernement, des pouvoirs publics et des collectivités locales d'accueillir dignement les immigrés qui, pour diverses raisons, ont dû fuir leurs pays.
Il faut leur fournir les moyens nécessaires pour qu'ils puissent être logés et subvenir à leurs besoins dans de bonnes conditions.
Le 28 septembre 2011.

Lire la suite

Tract distribué à la manifestation d'Evreux du 27 septembre contre la destruction de l'Education Nationale

27 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Nouveau Parti Anticapitaliste

 Pour lire le tract au format PDF imprimable, cliquer  ICI Tract EN 27 sept 2011 
Lire la suite

Communiqué du NPA. L'éducation, un service public en danger.

26 Septembre 2011 , Rédigé par NPA 27

Eucation

Le 27 septembre, les personnels de l'éducation du public, mais aussi du privé, sont appelés à faire grève et manifester contre la dégradation en cours du système éducatif.

La côte d'alerte est atteinte, aussi bien pour les personnels que pour les jeunes.

Année après année, les contre-réformes, les restrictions budgétaires, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite mettent l'éducation nationale en péril.

Depuis 2007, 80 000 postes ont été supprimés et en 2012, le projet de budget prévoit 14 000 postes en moins. La formation préalable des enseignants a été supprimée. Avec le Bac Professionnel en 3 ans au lieu de 4, c'est 25% du temps de formation qui disparaît. Dans le primaire, l'âge de la scolarisation des enfants recule, les enseignants spécialisés disparaissent ainsi que 1500 classes à la rentrée 2011. Le fichage des élèves se répand.

Compte tenu de la remontée des effectifs-élèves, la dégradation qui pénalise tout le monde ne peut que s'accélérer.

Cette politique du gouvernement Fillon engendre une désaffection chez les candidats aux concours de recrutement qui se raréfient. Faute de professeurs et de remplaçants en nombre suffisant, c'est l'emploi précaire qui remonte avec l'embauche de contractuels, notamment.

Inévitablement, les inégalités devant la formation s'accroissent.

Le 27 septembre sera la première occasion de dire stop à la dégradation du système éducatif. Il n'a pas à payer la crise de la dette.

Pour le NPA, le service public d'éducation ne doit pas être la variable d'ajustement des dépenses publiques. Le droit à l'éducation, à la formation pour toutes et tous est une exigence fondamentale.

Il ne doit y avoir aucune suppression de postes ou fermeture de classes. Il faut rétablir les postes supprimés antérieurement, la formation préalable des enseignants, supprimer le fichage des élèves, titulariser tous les précaires.

Le 26 septembre 2011.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>